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1 - QQOQCCP DU 5S ?

  • 1.1 - Qu’est-ce que le 5S ?
  • 1.2 - Qui est concerné ?
  • 1.3 - Où applique-t-on le 5S ?
  • 1.4 - Quand démarrer le 5S ?
  • 1.5 - Comment mettre en place le 5S ?
  • 1.6 - Combien ça coûte ?
  • 1.7 - Pourquoi mettre en place la démarche ?

2 - COMMENT METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE 5S SELON LE PDCA ?

  • 2.1 - Plan : planifier le 5S
  • 2.2 - Do : mettre en place le 5S
  • 2.3 - Check : mesurer l’efficacité du 5S
  • 2.4 - Act : améliorer le système

3 - LE 5S ÉTAPE PAR ÉTAPE

  • 3.1 - Seiri : débarrasser, supprimer l’inutile
  • 3.2 - Seiton : ranger, situer les choses
  • 3.3 - Seiso : nettoyer, faire briller
  • 3.4 - Seiketsu : ordonner, standardiser
  • 3.5 - Shitsuke : suivre, faire évoluer

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Préparez votre démarche d’amélioration continue en amont

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne cherchez pas de coupable
  • 5.2 - Ne délocalisez pas le désordre
  • 5.3 - Ne monopolisez pas le pilotage de la démarche
  • 5.4 - N’avancez pas seul dans la démarche

Fiche pratique | Réf : FIC0445 v1

Erreurs à éviter
Le 5S, démarche d’amélioration continue

Auteur(s) : Siham BENTALAB

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Siham BENTALAB : Quality and System Technical Advisor, Ambatovy, Madagascar

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INTRODUCTION

Vous voulez vous lancer dans une démarche de qualité totale ou d’amélioration continue ? Vous ne supportez plus le désordre dans l’atelier ou dans votre classement informatique ? Vous cherchez un moyen efficace d’y parvenir ? La démarche 5S permet de mettre en place un terrain de travail fonctionnel régi par des règles simples, efficaces et participatives.

La méthodologie s’applique à tous les services de l’entreprise : entrepôt, atelier, bureaux, magasin, au sens le plus large en incluant les couloirs et allées. Elle s’applique aussi à tous les types de structure : industries, pharmacie, commerce, gares, etc.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0445


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5. Erreurs à éviter

5.1 Ne cherchez pas de coupable

L’important n’est pas d’identifier les responsables du désordre, mais de trouver des solutions pour maintenir l’ordre établi. D’autant que le désordre est le résultat d’une mauvaise organisation globale, il n’est rarement dû qu’à un seul individu.

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5.2 Ne délocalisez pas le désordre

Le piège dans lequel on pourrait tomber lorsque l’on travaille par zone serait de déplacer les objets encombrants d’un endroit à un autre sans analyser le besoin de leur présence.

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5.3 Ne monopolisez pas le pilotage de la démarche

Le responsable du projet doit très vite former des animateurs-relais 5S qui pourront faire vivre la démarche au quotidien sur le terrain.

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5.4 N’avancez pas seul dans la démarche

Il est important que la démarche reste participative en utilisant des outils tels que le brainstorming lors des réunions ou échanges. L’efficacité de la démarche repose sur la contribution de tous les acteurs.

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    1 Bibliographie

    Hohmann Christian, Guide pratique des 5S et du management visuel, Groupe Eyrolles

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