Fort potentiel de flexibilité des data centers
Face aux besoins croissants de flexibilité nécessaire au réseau électrique, les data centers auraient un potentiel d’action important d’ici 10 ans. Un livre blanc du Gimélec révèle les différents...
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5G... numérique terrestre de la radio-télévision avec la 5 e Génération (5G) du réseau dit « 5G Mobile... présente un rappel concernant quelques techniques et systèmes « Broadcast », ainsi que 5G... . Une deuxième partie détaille l’hybridation du Broadcast et de la 5G. L’article consacre sa troisième partie...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
5G... croissante de trafic souvent imprédictible. Initialement, les réseaux cellulaires 2.5G, 3G, 4G classiques... de différents standards existants ou en cours de définition tels que 5G. Le M2M, « Machine to Machine... et de très faible volume. Marché M2M Quelques chiffres : 5 × 10 6 nouveaux objets connectés...
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5G New Radio... La 5G a été spécifiée pour offrir des débits de l’ordre du Gbit/s et des latences de quelques ms... . Pour remplir cet objectif, une nouvelle interface radio 5G appelée New Radio (NR) a été définie... en couches. Cet article expose les principes généraux de l’interface 5G-NR, calquée sur la 4G mais étendant...
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Vous voulez vous lancer dans une démarche de qualité totale ou d’amélioration continue ? Vous ne supportez plus le désordre dans l’atelier ou dans votre classement informatique ? Vous cherchez un moyen efficace d’y parvenir ? La démarche 5S permet de mettre en place un terrain de travail fonctionnel régi par des règles simples, efficaces et participatives.
La méthodologie s’applique à tous les services de l’entreprise : entrepôt, atelier, bureaux, magasin, au sens le plus large en incluant les couloirs et allées. Elle s’applique aussi à tous les types de structure : industries, pharmacie, commerce, gares, etc.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
Que vous soyez confronté à un problème simple ou complexe, il est important de ne pas se limiter aux causes apparentes du problème pour pouvoir proposer des solutions adaptées et pérennes. Le moyen pour y arriver est d’identifier les causes fondamentales ou causes racines du dysfonctionnement. La méthode des « 5 Pourquoi ? » est un outil simple d’utilisation pour mettre en évidences ces causes racines rapidement.
Associé à un diagramme d’Ishikawa, l’outil « 5 Pourquoi ? » vous permettra d’avoir une vision plus précise et structurée des causes ayant engendré la situation, plus particulièrement dans les situations complexes, où certaines causes ne sont pas intuitives.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
La définition du périmètre d’un projet est l’une des premières phases d’un projet. Elle permet de définir ce qui sera à l’intérieur du projet et ce qui sera à l’extérieur de celui-ci. Cette notion est essentielle car elle aidera ensuite le chef de projet à caractériser ce qui devra être fait au titre du contrat, et ce qui pourra faire l’objet d’avenants (donc de ressources financières supplémentaires pour le projet).
Dans cette logique, il convient de bien différencier ce qui est de la responsabilité du projet et de son déroulement – on parle alors de cycle de vie du projet – d’une notion bien plus large dans laquelle s’inscrit le produit – on parle alors de cycle de vie du produit.
Cette fiche propose également d’expliquer comment s’articulent les différents processus de management de projet durant le déroulement d’un projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
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