Les SMR

Ajouter à la bibliothèque

BN3236 V1 Article de référence

Les SMR

Auteur(s) : Jacques CHÉNAIS

Date de publication : 10 mai 2023 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Face aux besoins énergétiques et aux enjeux climatiques, l’énergie nucléaire apparaît comme un atout clé du mix énergétique du futur. En complément des réacteurs de forte puissance qui s’adressent aux grands pays industrialisés et émergents une autre voie semble pertinente pour déployer plus largement l’énergie nucléaire, celle des petits réacteurs nucléaires, appelés SMR pour Small Modular Reactors. De nombreux pays concepteurs de réacteurs ont engagé des développements dans cette voie à la fois dans la filière éprouvée des réacteurs  à eau et dans les autres filières dites avançées ou de génération IV. Le présent article rappelle les enjeux et les challenges à relever pour le développement des SMR et dresse un panorama d’ensemble des principaux designs dans les différentes filière.

Face aux besoins énergétiques et aux enjeux climatiques, l’énergie nucléaire apparaît comme un atout clé du mix énergétique du futur.

En complément des réacteurs de forte puissance qui s’adressent aux grands pays industrialisés et émergents une autre voie semble pertinente pour déployer plus largement l’énergie nucléaire, celle des petits réacteurs nucléaires, appelés SMR pour Small Modular Reactors. 

De nombreux pays concepteurs de réacteurs ont engagé des développements dans cette voie à la fois dans la filière éprouvée des réacteurs  à eau et dans les autres filières dites avançées ou de génération IV.

Le présent article rappelle les enjeux et les challenges à relever pour le développement des SMR et dresse un panorama d’ensemble des principaux designs dans les différentes filières

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Jacques CHÉNAIS : Expert partenaire de NucAdvisor - Conseiller scientifique du projet NUWARD, anciennement Directeur des SMR - Directeur de la Propulsion Nucléaire au CEA, Directeur de l’Ingénierie chez TechnicAtome

 INTRODUCTION

L’approvisionnement en énergie compte parmi les enjeux politiques, économiques et écologiques décisifs pour l’avenir de la planète au XXI e  siècle. La satisfaction de la demande énergétique mondiale et le respect des objectifs internationaux de lutte contre le changement climatique imposent de développer des énergies décarbonées. Dans cette perspective l’énergie nucléaire apparaît comme un atout clé du mix énergétique du futur.

En 2022, l’offre électronucléaire se concentre sur des centrales de forte puissance (entre 1 000 MWe et 1 700 MWe par unité de production) et le demeurera vraisemblablement pour satisfaire la plupart des besoins des grands pays industrialisés et émergents.

Pourtant, depuis quelques temps, plusieurs pays concepteurs de réacteurs sont convaincus de la nécessité d’offrir au marché des centrales électronucléaires pour des puissances inférieures. C’est ainsi qu’ils ont engagé le développement de petits réacteurs modulaires innovants, typiquement en deçà d’un équivalent de 300 MWe par réacteur, appelés SMR pour Small Modular Reactor .

Le marché visé est complémentaire de celui des réacteurs de puissance. Il concerne celui des pays contraints par la taille de leur réseau électrique, leur géographie ou leur économie mais aussi les pays soucieux d’introduire des réacteurs manœuvrants dans un mix énergétique où les sources d’énergie renouvelable intermittentes (éoliennes, solaires) sont de plus en plus présentes.

Par ailleurs, outre la fourniture d’électricité, d’autres fonctionnalités sont également ouvertes à une telle offre comme la production de chaleur pour des processus industriels, la cogénération ou la production d’eau douce par dessalement de l’eau de mer ou la production d’hydrogène, par exemple.

Cependant, la compétitivité des centrales électronucléaires du marché actuel se fonde sur le bénéfice d’un effet de taille avec des niveaux de puissance unitaire de plus en plus élevés. Proposer une offre compétitive pour des puissances de 5 à 10 fois inférieures nécessite donc de changer de paradigme. Il se fonde sur le choix de centrales composées de plusieurs réacteurs de faible puissance rendant possibles des conceptions et modes de réalisations innovants par rapport aux réacteurs actuels : compacts, modulaires pour des fabrications poussées en usine, standardisées et de série, réduisant ainsi les durées et risques de construction sur site. Les dispositions retenues pour garantir leur sûreté et leur sécurité sont par ailleurs facilitées et simplifiées grâce à leur faible puissance unitaire permettant, par exemple, le recours à des systèmes de refroidissement passifs.

...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

réacteur à haute température   |   réacteur à sels fondus   |   réacteur à eau pressurisée   |   réacteur à neutrons rapides

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bn3236

Article inclus dans l'offre

"Génie nucléaire"

( 258 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Interactions fluide-structure - Simulation du comportement vibratoire de capacités nucléaires

Le dimensionnement vibratoire de capacités nucléaires est un enjeu technique majeur pour cette industrie....

Thermohydraulique des réacteurs à eau sous pression

La chaleur produite dans le cœur d’un réacteur nucléaire est transférée au fluide du circuit primaire. Da...

Durabilité des bétons des centrales nucléaires françaises

Le matériau le plus utilisé dans une centrale nucléaire est le béton armé : confinement du réacteur, tour...

Sûreté des centrales nucléaires en France après l'accident de Fukushima

A la suite de l'accident de Fukushima, des évaluations ont été menées par les exploitants nucléaires fran...

Tous les livres blancs
Article Anomalie de cuve : l'avenir de l'EPR menacé ?
16 avril 2015
Anomalie de cuve : l'avenir de l'EPR menacé ?

Début avril, Areva a notifié à l’Autorité de Sûreté du Nucléaire française (ASN) une anomalie de composition de l'acier dans certaines zones du couvercle et du ...

Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous