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Culture

L’empire de la valeur

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Chaque semaine, Jean-Jacques Pluchart nous ouvre les portes de sa bibliothèque en sélectionnant un ouvrage d'économie et de gestion dont il fait la présentation. Cette semaine, retour sur l'un des concepts fondateurs des sciences économiques et sociales, – la « valeur » des produits –, à travers l'ouvrage de l'économiste André Orléan, L'empire de la valeur.

André Orléan, qui s’affirme comme l’un des plus grands économistes français, nous livre sa réflexion sur un des concepts fondateurs des sciences économiques et sociales : la « valeur » des produits. Il montre le caractère réducteur du paradigme dominant de l’économie néoclassique – toujours en vigueur – qui justifie la valeur d’usage par les seules notions d’utilité et de rareté, la valeur marchande par le jeu de la monnaie, et la valeur boursière, par l’exercice de conventions financières.

À la notion dite « objective » de « valeur substance » qui relève de « l’économie des grandeurs », il oppose celle de « valeur institution », qui participe de « l’économie des relations ». Il observe que « le prix n’est pas l’expression d’une grandeur définie en amont des jeux marchands mais une création sui generis de la communauté financière en quête de liquidité ».

À la suite de Max Weber, il dénie à la valeur son caractère « naturel » et lui restitue sa nature « sociale », en montrant que sa construction repose moins sur des « actions individuelles instrumentales » ou « des volontés individuelles mues par l’utilité », que sur une « production collective qui permet la vie en commun ». Cette construction est marquée par des effets de mimétisme, par des asymétries d’information, par l’influence de modèles (notamment idéal-typiques), par des comportements spéculatifs…

L’auteur est ainsi amené à revisiter – à la lumière des dernières avancées des sciences sociales – certaines théories de l’économie moderne, comme celles de monnaie, de confiance, d’efficience des marchés, de liquidité et de spéculation.

 

L’EMPIRE DE LA VALEUR

Refonder l’économie

André Orléan

Seuil, 335 pages, 2011

 

Jean-Jacques Pluchart

Jean-Jacques Pluchart est professeur des Universités en sciences de gestion et responsable du Master GMDE (Gestion et Méthode de Décision d’Entreprise) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est co-auteur de nombreux ouvrages d’économie et de gestion dont Master stratégie (Eska,2009), Euro-gouvernance et euro-management (Eska, 2010), Le management durable de l’entreprise (SEFI, 2011), Repenser la planète finance (Eyrolles, 2009) et La confiance en gestion (de Boeck, 2011).

Aux Techniques de l’Ingénieur, il est l’auteur de la base documentaire Management stratégique et gouvernance d’entreprise  :

Posté le par La rédaction


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