Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

La RFID encore loin du raz-de-marée

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

D'un côté, 71 % des entreprises consultées par PwC estiment que la RFID sera une technologie inévitable dans le futur. De l'autre, 29 % ont un projet en cours ou à l'étude. La première édition de cette enquête met en avant un intérêt de la part des entreprises couplé d'hésitations. Les acteurs exigent des retours sur investissement très rapides.

« Nous étions étonnés que nos clients ne manifestent pas plus d’intérêt autour de la RFID, ce qui nous a poussés à mener cette enquête », explique Nicolas Desombre, manager senior chez PricewaterhouseCoopers. Intitulée « Perception et utilisation des solutions de radio-identification (RFID) dans les entreprises françaises », elle met en évidence un intérêt pour cette technologie de la part des entreprises, qui pourtant hésitent à franchir le pas. D’après les résultats récoltés auprès d’un peu moins de 50 entreprises, 29% des sondés ont un projet RFID ou sont en train d’étudier sa mise en place. « L’étude a conforté l’idée que tout le monde se dit prêt à démarrer mais que l’on n’observe pas encore de raz-de-marée, poursuit Nicolas Desombre. Cela fait des années que l’on annonce des projets à grande échelle, alors que l’on s’en tient à des projets encore limités. » Cependant, la RFID est considérée comme une technologie inévitable dans le futur par 71% des entreprises interrogées. « L’effet domino aura-t-il lieu ?, se demande le consultant. On peut très bien imaginer une concertation dans une branche comme l’aéronautique ou l’automobile. Si la sécurisation de la chaîne devenait un véritable enjeu, cela provoquerait des investissements massifs. Pour l’instant, je ne vois pas vraiment de secteur prêt à se lancer. Il existe des innovations locales d’optimisation de flux, mais elles sont rarement connectées avec le reste de la chaîne. » 52% des entreprises estiment que la RFID ne sera utilisée que si une pression externe l’oblige. Le retour sur investissement attendu pour un projet RFID est court. 66% des sondés ont pour objectif un ROI de 1 à 3 ans. « Le besoin de projets à ROI relativement court peut être lié à la période de crise, commente-t-il. Mais il peut aussi signifier que les entreprises ne considèrent pas la RFID comme un enjeu stratégique majeur qui pourrait justifier un investissement à ROI plus long. Avec un ROI cible aussi court, nombre de projets RFID risquent de ne pas être retenus. »Parmi les principaux freins à la mise en place d’un projet RFID, on retrouve logiquement le coût initial de mise en place (un quart des entreprises) et le coût des tags (21%). Autre difficulté, le manque de visibilité sur les bénéfices et le ROI (20%), un argument souvent mis en avant par les experts du secteur (lire l’interview de Laurent Gonzalez de Fil RFID).  Le principal objectif évoqué par les entreprises mettant en place un projet RFID est de tracer les biens, aussi bien en interne qu’en externe. La RFID contribue également à améliorer la chaîne logistique, à répondre à la pression des clients ou encore de réduire les délais d’inventaire. Grâce à cette enquête, PwC a également dressé un portrait robot des projets RFID types au sein des entreprises interrogée.Portrait robot

  • Des projets sous la responsabilité du DSI, d’une durée moyenne de 21 mois, avec un retour sur investissement de moins d’un an.
  • Un objectif visé d’optimisation des processus de gestion des flux physiques en entrepôt ou en production et l’amélioration de leur traçabilité.
  • Des projets réalisés en internes ou en collaboration avec les clients, sur une échelle nationale voire européenne.
  • Le recours à un prestataire généralement nécessaire.
  • Les technologies généralement utilisées :– les tags utilisés durant ces projets sont le plus souvent apposés sur les palettes ;– les unités taguées ont, en moyenne, une valeur comprise entre 10 et 100 euros ;– ce sont des tags passifs qui peuvent assurer les mêmes fonctions que des codes barre ;– les lecteurs utilisés sont généralement mobiles ;– les fréquences des technologies RFID utilisées peuvent aller de la basse fréquence aux micro-ondes ;– des middlewares permettent ensuite d’intégrer les données aux systèmes d’information.

L’enquête met en avant les bonnes pratiques sur chacun des volets d’un projet.Bonnes pratiques

  1. Anticiper les gains / impacts sur les systèmes d’informations et les potentiels problèmes techniques.
  2. Démontrer le ROI dès le début de la chaîne de valeur et bien prendre en compte les coûts d’optimisation des infrastructures informatiques en plus de celui des achats des étiquettes et des lecteurs.
  3. Mettre à disposition des documents de référence sur l’utilisation du matériel et les procédures opérationnelles (collage, chargement…).
  4. S’assurer de la bonne formation et de la sensibilisation des opérateurs.
  5. S’assurer de l’intérêt et de la participation à ce projet des autres maillons de la chaîne logistique (fournisseurs, clients).
  6. S’assurer de la conduite d’une véritable réflexion sur la gestion des données. A savoir, quelles données doivent être sauvegardées ? Traitées en temps réel ? Détruites ? Traitées en temps différés ?
  7. Prévoir une implantation si possible isolée des perturbations électromagnétiques.
  8. Réaliser régulièrement des audit des installations par les opérationnels sur site.
  9. Définir une bande passante de taille adéquate pour transporter les données.

L’étude, dont c’est la première édition, sera publiée tous les deux ans. Elle a été réalisée auprès d’un peu moins de 50 entreprises, surtout françaises, avec un chiffre d’affaires moyen de 4 milliards d’euros. 28% des entreprises proviennent du secteur de la distribution, 13% des l’agroalimentaire et 13% de la production industrielle.CG A lire aussiDes snowparks nouvelle génération grâce à la RFID« La RFID atteint un certain degré de maturité », une interview de Laurent Gonzalez – Fil RFID, suivie d’un encadré sur le retour d’expérience d’Edifret La RFID toujours porteuse de promesses

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !