Alain PRATS

Docteur ès sciences naturelles - Ingénieur, consultant en management des risques, auditeur certifié par l’ICAE (Institut de certification des auditeurs en environnement), INERIS, Aix-en-Provence, France

  • Article de bases documentaires : G5130 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Informations documentées et système de management environnemental ISO 14001 v. 2015

    L’évolution de la version 2015 du référentiel  ISO 14001 porte sur la simplification des exigences relatives à la documentation des systèmes de management environnemental. Pour autant, ces informations documentées doivent rester identifiées, maîtrisées et tenues à jour.

  • Article de bases documentaires : G5000 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Mise en place d’un système de management environnemental ISO 14001 v. 2015

    Découvrez une approche méthodique en neuf étapes pour réussir la mise en place d’un système de management environnemental en totale adéquation avec les exigences du référentiel ISO 140001. La structure High Level Structure commune à tous les référentiels de management est un élément facilitateur.

  • Article de bases documentaires : G5132 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Management environnemental et maîtrise opérationnelle des activités

    Remédiez aux difficultés rencontrées dans la mise en place d’un système de management environnemental. Les exigences du référentiel ISO portent sur la maîtrise des activités associées aux aspects environnementaux dits significatifs, la gestion des modifications et les interventions des prestataires.

  • Article de bases documentaires : G4998 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Politique environnementale

    La réglementation oblige désormais les entreprises à une réflexion stratégique pour un développement durable de leurs activités. Finie l’opposition de la politique environnementale avec la croissance industrielle, les entreprises sont dorénavant responsables des impacts qu’elles ont sur l’environnement.

  • L’évolution de la version 2015 du référentiel  ISO 14001 porte sur la simplification des exigences relatives à la documentation des systèmes de management environnemental. Pour autant, ces informations documentées doivent rester identifiées, maîtrisées et tenues à jour.

  • Article de bases documentaires : G5004
    Analyse environnementale - Détermination des AES

    L’analyse environnementale permet à un organisme d’identifier parmi les activités, produits et services, ceux qui ont, ou sont susceptibles d’avoir, un impact environnemental significatif, afin d’y apporter une amélioration. Mais aucune méthode normalisée n’existe pour cette démarche de progrès.  

  • Article de bases documentaires : G5002
    Analyse environnementale - Identification des AE

    L'analyse environnementale consiste à tenir à jour l'inventaire le plus exhaustif possible des impacts environnementaux, réels et potentiels, liés aux activités, produits et services d'un organisme dans les limites d'application du système de management environnemental SME. Cet article a pour objectif de constituer un guide pour toute entreprise qui doit réaliser l’analyse environnementale de son site. Les informations relatives à la sensibilité ou à la vulnérabilité de l’environnement sont prises en compte, de même la gravité et la fréquence de l’impact. Un tour complet des points à aborder et des questions à se poser est effectué, afin de définir un programme de management environnemental le plus pertinent possible.

  • Article de bases documentaires : G5001
    Exemple de manuel environnement

    Le manuel environnement fait partie intégrante du système de management environnemental (SME). Ce document permet de décrire les principaux éléments relatifs à l'organisation et au fonctionnement du système de management, à savoir les responsabilités, les processus des activités maîtrisées, les procédures, la planification et les ressources mises à la disposition de l’organisme. Il est primordial d’y préciser le domaine d’application, et la gestion du manuel, en termes de diffusion et de révision. Cet article présente la constitution d’un manuel relatif à une entreprise fictive, les étapes y sont déroulées en correspondance avec les chapitres de la norme ISO 14001.

  • La mise en place d’un système de management environnemental (SME) en entreprise s’est généralisée il ya déjà quelques décennies. Cette démarche permet d’affirmer un engagement dans la protection de l’environnement. Ainsi, l’administration, les clients, les acteurs internes à l’entreprise, les assureurs, etc. disposent de réactions et de remarques à prendre en considération. Cet article développe tout d’abord les étapes de l’élaboration d’un SME (politique, analyse environnementale, exigences légales, etc.). Par la suite, la mise en place d’une organisation sera également détaillée au travers de procédures, mises en oeuvre et fonctionnements. Au final, le réglement européen “écoaudit” ainsi que les normes ISO relatives à ce sujet seront énumérés.