2. Aération et brassage des bassins d’épuration biologique
Les systèmes d’aération équipant un bassin d’épuration biologique ont un double but :
-
apporter aux micro-organismes aérobies l’oxygène, généralement emprunté à l’air, dont ils ont besoin ;
-
provoquer une homogénéisation et un brassage suffisants de façon à assurer un contact renouvelé entre le milieu vivant, les éléments polluants et l’eau ainsi oxygénée.
Ces systèmes sont constitués le plus souvent d’un appareil ou d’un ensemble d’appareils placés dans un bassin de volume et de forme déterminés réalisant ces deux fonctions.
Les aérateurs de surface se divisent en deux groupes :
-
les aérateurs à vitesse lente ;
-
les aérateurs à vitesse rapide.
Ces systèmes peuvent être fixes ou bien flottants et présenter un montage à axe vertical ou bien à axe horizontal.
-
Aérateurs à vitesse lente à axe vertical
Les aérateurs de cette catégorie,...
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
