Conférences en ligne : direct et replay

Matériaux, Biotech & chimie REPLAY

Plastiques et Composites : recyclés ou biosourcés ?

Mercredi 19 Mai 2021 De 10h00 à 11h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

En partenariat avec le Cetim, Techniques de l'Ingénieur vous présente : Plastiques et Composites : recyclés ou biosourcés ? En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.

Objectifs :

Face aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques (hausse du prix et raréfaction des ressources fossiles, etc.), les polymères et composites biosourcés ou recyclés sont susceptibles d'amener certaines réponses. Les objectifs majeurs sont de sensibiliser l'industrie des plastiques & composites aux changements imposés par la mise en œuvre d'une économie circulaire, et de proposer des solutions pratiques pour réduire l'empreinte environnementale de son activité.

Programme :

La première partie de cette web-découverte sera consacrée à la description du contexte global, incluant les marchés, les enjeux environnementaux, industriels économiques et sociétaux. Dans un second temps, le Cetim Grand Est proposera de découvrir deux éco-procédés originaux de recyclage des plastiques et composites.

A propos de l'intervenant :

Frédéric RUCH

Responsable du service Ingénierie des Polymères et Composites au Cetim Grand Est

Frédéric RUCH est aujourd'hui responsable du service Ingénierie des Polymères et Composites au Cetim Grand-Est. Diplômé d'un doctorat en physico-chimie, il travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de l'analyse des défaillances polymères / composites, et plus récemment en tant que consultant en ingénierie. De plus, depuis 2011, il est associé à un projet de recyclage dont l'objectif est de développer une nouvelle technologie de recyclage des déchets composites thermoplastiques. Ce projet est soutenu par le Cetim, deux laboratoires académiques et deux entreprises.