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Article

1 - TRAJECTOIRE DANS LE TRAFIC AÉRIEN ACTUEL

2 - TRAJECTOIRE 4D

3 - CONTRATS 4D

4 - TRAJECTOIRES 4D POUR LA GESTION D’AUTRES TRAFICS AÉRIENS

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, ACRONYMES ET DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : TRP4039 v1

Conclusion
Trajectoires 4D pour la gestion du trafic aérien - Concept d’opération et mise en œuvre

Auteur(s) : Judicaël BEDOUET, Thomas DUBOT, Antoine JOULIA

Date de publication : 10 avr. 2024

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RÉSUMÉ

Les trajectoires 4D, en associant la dimension temporelle aux trois dimensions spatiales, deviennent essentielles pour la gestion du trafic aérien (ATM). L’adoption progressive des technologies nécessaires à des opérations basées sur ces trajectoires ouvre la voie à des contrats 4D entre compagnies aériennes et gestionnaires d’espace aérien. Ces accords reposent sur des trajectoires négociées pour les aéronefs, incluant des tolérances dynamiques sous la forme de bulles 4D, pour garantir leur séparation du reste du trafic. Des études actuelles sur des trafics spécifiques (militaires, drones, taxis aériens) illustrent les avantages en termes de sécurité et d'efficacité d’un tel concept.

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ABSTRACT

4D Trajectories for Air Traffic Management. Concept of Operations and Implementations

4D trajectories, by incorporating the temporal dimension with the three spatial dimensions, have become essential for Air Traffic Management (ATM). The progressive adoption of technologies required for trajectory-based operations paves the way for 4D contracts between airlines and airspace managers. These agreements are based on negotiated aircraft trajectories, including dynamic tolerances in the form of 4D bubbles, to ensure their separation from the rest of the traffic. Current studies on specific traffic types (military, drones, air taxis) illustrate the safety and efficiency advantages of such a concept.

Auteur(s)

  • Judicaël BEDOUET : Ingénieur de recherche - ONERA, the French Aerospace Lab, Toulouse, France

  • Thomas DUBOT : Ingénieur de recherche - ONERA, the French Aerospace Lab, Toulouse, France

  • Antoine JOULIA : Ingénieur de recherche - ONERA, the French Aerospace Lab, Toulouse, France

INTRODUCTION

L’une des principales missions de la gestion du trafic aérien (ou ATM, de l’anglais Air Traffic Management) est de séparer efficacement des aéronefs partageant un même espace aérien.

Les trajectoires, qui décrivent leur mouvement dans l'espace, jouent un rôle essentiel dans cette tâche, en permettant :

  • de maintenir une distance de sécurité adéquate entre les aéronefs ;

  • de fournir une description concise des intentions de vol de chaque utilisateur de l’espace aérien (Airspace User ou AU en anglais) ;

  • de faciliter la gestion de conflits potentiels entre plusieurs aéronefs ;

  • de calculer les éventuelles surcharges de trafic dans les secteurs aériens ;

  • d'établir une représentation mentale partagée par les différents acteurs de l’ATM.

Afin de modéliser, représenter et traiter ces trajectoires, divers systèmes automatisés ont été mis en place, tant du côté des compagnies aériennes (par exemple, des algorithmes de planification de vol) que des organismes de contrôle (par exemple, des algorithmes de sectorisation dynamique ou de régulation). Pour faire face à l'augmentation significative du trafic et à sa complexification due à l'émergence de nouveaux types d'aéronefs, d'importants programmes de modernisation des systèmes ATM (comme SESAR  en Europe) ont été lancés, en parallèle de nouveaux systèmes de contrôle automatisés (comme 4-FLIGHT ).

Les trajectoires 4D, incluant la position actuelle et passée de l’avion, mais aussi ses intentions de vol, constituent un élément commun majeur à tous ces programmes et systèmes. Cependant, au moment de leur déploiement, il est essentiel de se poser des questions approfondies sur la notion de trajectoire. Est-ce que tous les acteurs partagent réellement la même définition de trajectoire ? Que signifie concrètement le terme 4D ? Quelles briques technologiques sont nécessaires, aussi bien au sol qu'à bord des aéronefs ? Quelle est la différence entre trajectoire 4D et contrat 4D ? Ces trajectoires 4D peuvent-elles également convenir à la gestion d’autres types de trafic ?

Cet article a pour objectif de répondre précisément à ces questions, en définissant les différents termes et concepts et en explorant les systèmes de gestion de trafic d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Comment les trajectoires 4D pourront-elles concrètement être implémentées ? Permettront-elles, grâce à des investissements raisonnables, de répondre aux enjeux de l’ATM des années à venir, en particulier en contribuant à un ATM encore plus sûr, efficace et décarboné ?

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KEYWORDS

air traffic   |   4D contracts   |   ADS-C   |   U-space

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp4039


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5. Conclusion

Les trajectoires jouent un rôle crucial dans les systèmes de gestion du trafic aérien pour maintenir une distance de sécurité appropriée entre les aéronefs. Leur définition et leur représentation peuvent varier en fonction des besoins spécifiques des acteurs de l'ATM. Une représentation commune est indispensable pour exploiter pleinement leur potentiel, en offrant une vision unifiée du trafic entre tous les acteurs. Cela est essentiel pour faciliter la communication entre les acteurs, basée sur des informations partagées, contrairement à la pratique actuelle, et ainsi accélérer la prise de décision lorsque des trajectoires doivent être modifiées.

Les trajectoires 4D, qui intègrent la dimension temporelle aux trois dimensions spatiales, se placent au cœur du système ATM comme objet d'échange et de négociation. Reposant sur cinq concepts technologiques essentiels (SWIM, FF-ICE, le datalink, le CPDLC et l’ADS-C), elles sont en cours de prototypage pour démontrer leur efficacité, voire en cours de déploiement à des stades plus ou moins avancés.

Les contrats 4D, basés sur les trajectoires 4D, permettent des accords entre gestionnaires et usagers de l'espace aérien. Intégrant des bulles 4D, marges spatiales et temporelles, ils gèrent les incertitudes de trafic et de météorologie, assurant une séparation garantie de l'aéronef du reste du trafic dans un espace de liberté.

Les trajectoires 4D et les contrats 4D ont des applications prometteuses au-delà de l'ATM classique, avec des bénéfices potentiels pour d'autres types de trafic aérien, comme les opérations militaires dans des zones mobiles dynamiques. De plus, leur utilisation est prévue dans le cadre de l'U-space pour la gestion des opérations de petits drones à basse altitude, simplifiant la mise en œuvre de services liés à la détection et à la résolution de conflits.

Les taxis aériens devraient être parmi les premiers à mettre en œuvre pleinement le principe des contrats 4D et serviront de référence pour leur utilisation dans tous les systèmes ATM.

Les trajectoires et contrats 4D offrent de nouvelles perspectives pour la gestion du trafic aérien, favorisant une approche plus automatisée, sûre et efficace pour l'avenir d'une aviation décarbonée.

Il reste essentiel de poursuivre les recherches et développements, ainsi que d'avancer sur les aspects réglementation et certification, afin de faire progresser encore davantage cette technologie pour répondre aux défis futurs de la gestion...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   SESAR Joint Undertaking.  -  https://www.sesarju.eu/

  • (2) - DSNA -   4-FLIGHT Modernisation technique du système français de navigation aérienne du système français de navigation aérienne pour les centres de contrôle en-route pour les centres de contrôle en-route.  -  https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dsna_4_flight.pdf (2022).

  • (3) - GIANAZZA (D.) -   Optimisation des flux de trafic aérien : allocation de niveaux de vols et définition de trajectoires 3D.  -  Présenté à EDIT 2003, Colloque des doctorants de l’École Doctorale Informatique et Télécommunications (2003).

  • (4) -   The OpenSky Network – Free ADS-B and Mode S data for Research.  -  https://opensky-network.org/

  • (5) - AIC FRANCE A 01/23 -   Plan de retrait de service de certaines aides radio à la navigation pendant la période d’ici au 31 décembre 2024.  -  https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_circ_2023_a_001_fr.pdf

  • ...

NORMES

  • World Geodetic System. https://earth-info.nga.mil/index.php ?dir=wgs84&action=wgs84 - (WGS 84) - 1984

  • Interoperability Requirements for ATS Applications using Arinc 622 Data Communications. EUROCAE. - ED-100A - avril 2005

  • Interoperability Requirements for ATS Applications Using ARINC 622 Data Communications. RTCA, Inc. - RTCA DO-258 - 7 avril 2005

  • Change 1 – Interoperability Requirements Standard for Aeronautical Telecommunication Network Baseline 1 (Interop ATN B1). EUROCAE. - ED-110B - mars 2014

  • Volume 1 & 2 – Change 1 Interoperability Requirements Standard for Aeronautical Telecommunication Network Baseline 1 (ATN B1 Interop Standards). RTCA, Inc. - RTCA DO-280 - 18 mars 2014

  • Safety and Performance Requirements Standard for Baseline 2 ATS Data Communications (Baseline 2 SPR Standard). EUROCAE. - ED-228A - mars 2016

  • Volume 1 & 2 – Safety and Performance Requirements Standard for Baseline 2 ATS Data Communications (Baseline 2 SPR Standard)...

1 Réglementation

Règlement d’exécution (UE) 2021/116 de la Commission du 1er février 2021 sur la mise en place du premier projet commun de soutien à la mise en œuvre du plan directeur européen de gestion du trafic aérien prévu par le règlement (CE) n° 550/2004 du Parlement européen et du Conseil, modifiant le règlement d’exécution (UE) n° 409/2013 de la Commission et abrogeant le règlement d’exécution (UE) n° 716/2014 de la Commission (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE), vol. 036. 2021.

Règlement (CE) n° 29/2009 de la Commission du 16 janvier 2009 définissant les exigences relatives aux services de liaison de données pour le ciel unique européen (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE), vol. 013. 2009.

Décision d’exécution (UE) 2019/2012 de la Commission du 29 novembre 2019 relative à l’octroi de dérogations en vertu de l’article 14 du règlement (CE) n° 29/2009 de la Commission définissant les exigences relatives aux services de liaison de données pour le ciel unique européen, vol. 312. 2019.

Code des transports – Transport ferroviaire ou guide (Articles L2000-1 à L2351-1).

Règlement d’exécution (UE) 2021/664 de la Commission...

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