Logo ETI Quitter la lecture facile

Le Laser Anti-drone chinois a été testé avec succès

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

La Chine vient de tester un laser capable de détruire un drone à distance  moins de 5 secondes après sa détection.

Les drones ont du souci à se faire. Désormais, il existe une arme capable de les dézinguer sans pitié avec une efficacité redoutable : le laser anti-drone.

Car si la France semble indécise et impuissante face à la multiplication de petits drones dans des espaces interdits de survol, les chinois n’ont pas tant d’états d’âmes et ont développé un laser spécialement dédié à la destruction de drones en plein vols. Révélé par l’agence de presse chinoise Xinhua, le projet menée  par la China Academy of Engineering Physics (CAEP) est un succès. 

L’arme fabriquée est capable de neutraliser des drones se déplaçant jusqu’à 180 km/h, à une altitude de 500 mètres tout en restant à une distance de 2 km. Testée la semaine dernière, le laser aurait abattu 30 drones affichant un taux de réussite de 100%. La Chine développe ce système pour se créer un bouclier anti-drone mobile. Le Laser peut être placé sur un véhicule et servir pour différentes missions comme la sécurisation de manifestations sportives par exemple, même si en France on imagine déjà comment un tel système pourrait protéger l’espace aérien des centrales nucléaires récemment survolées à plusieurs reprises par des drones.

Si un laser dédié aux drones civils de petite taille et volant à basse altitude est une première, les Etats-Unis ont déjà élaboré un laser anti-drones mais pour les aéronefs militaires à haute altitude. Les lasers de la société Raytheon testés l’année dernière au large des côtes californiennes ont carbonisé leurs cibles en quelques secondes.

Gros ou petits, à basse ou haute altitude, civils ou militaires, les drones vont devoir se faire discrets s’ils ne veulent pas finir explosés en vol.

Par Audrey Loubens

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !