#Climat

Retour

#Climat dans actualités

La consommation d'énergie dans l'UE sous le niveau de 1990

AFP

21 février 2017

La consommation d'énergie dans l'UE sous le niveau de 1990

La consommation intérieure brute d'énergie de l'UE est tombée en 2015 sous son niveau de 1990, selon des chiffres publiés lundi par de l'Office de statistiques européen. Mais sur la même période, sa dépendance aux importations de combustibles fossiles a augmenté.

Pacifique: la goélette Tara embarque le Japon dans ses aventures

AFP

20 février 2017

Pacifique: la goélette Tara embarque le Japon dans ses aventures

La goélette scientifique Tara, en expédition de deux ans dans le Pacifique, entame une longue étape au Japon à la rencontre, pour la première fois, de la communauté scientifique et du public de l'archipel.

Atlantique Nord : le risque d'un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse

En ce moment

17 février 2017

Atlantique Nord : le risque d'un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse

La possibilité d'un changement important du climat autour de l'Atlantique est connue depuis longtemps, comme symbolisée par la fiction hollywoodienne « Le jour d'après ». Pour en évaluer le risque, des chercheurs ont développé un nouvel algorithme pour analyser les 40 projections climatiques prises en compte dans le dernier rapport du GIEC1. Cette nouvelle étude fait grimper la probabilité d'un refroidissement rapide de l'Atlantique Nord au cours du XXIe siècle à près de 50 %.

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

Chronique

10 février 2017

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

La métamorphose de la baleine, selon le propre mot utilisé par la DG d'ENGIE, est vraiment à l'oeuvre. Le géant français, ex-GDF-Suez, dont l'objectif est de se transformer en un « banc de poissons agiles et cohérents » a franchi une étape majeure dans son plan de cession d'actifs fossiles (gaz naturel et charbon), avec une concrétisation aux Etats-Unis, en Inde et en Indonésie. La moitié du chemin vers l'objectif de 15 milliards d'euros de cessions en 3 ans est ainsi accompli.

#climat Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Mener un audit interne

FICHE PRATIQUE
Référence 0343

Vous devez réaliser un audit interne. Pour garantir sa pertinence, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Cela passe par une bonne préparation, par la mise en œuvre de bonnes pratiques et par l’établissement d’un climat favorable pour les parties prenantes, une relation de confiance.

Pour établir cette relation de confiance, l’auditeur doit être à la fois humble et ouvert, et mettre en œuvre un certain nombre de bonnes pratiques. C’est ensuite que d’autres qualités doivent être développées : pertinence et exhaustivité du questionnement, capacité d’observation, ténacité, vivacité, faculté de prise de note.

Référence 0936

En tant que chef de projet, vous devez identifier, décrire finement et distribuer tout le travail à produire (les livrables) avant de construire l’outil de pilotage par les délais.

Après l’identification des tâches du projet (Work Breakdown Structure [WBS]), il faut procéder à l’estimation de la durée de chacune d’entre elles. Trois questions se posent alors :

  • Quelle méthode appliquer ?
  • Quelles précautions prendre absolument ?
  • Qui contribue à l’estimation des délais ?
Référence 1430

L’ancienne norme française NF X15-140, et dans une moindre mesure la série européenne EN 60068-3, constituent les textes normatifs les plus utilisés en France pour la caractérisation des enceintes thermostatiques et climatiques. On peut cependant relever d’importants écarts entre ces documents concernant l’évaluation de la conformité. Ce constat amène quelques questions légitimes : les méthodes proposées sont-elles équivalentes ? Sommes-nous tenus de suivre une méthode dès lors qu’elle est normalisée ?

Référence be7910
Réchauffement climatique... la principale cause de réchauffement climatique. Du fait que la transition énergétique ne pourra... de provoquer un changement climatique catastrophique pour l’ensemble de la planète, dont les premiers effets...’énergie primaire Le problème du réchauffement climatique est aggravé par la croissance continue de la consommation..., des risques que représente le réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre...
Référence p4247
Les économistes apportent leur contribution à la lutte contre les changement climatiques... au développement de technologies non carbonnées ou de capture du CO2. Le changement climatique est une réalité... de croissance parallèles. Le réchauffement climatique en cours est un sous-produit de la croissance passée... contre le changement climatique n'est pas seulement l'affaire des climatologues, physiciens, météorologues... permettant de concevoir le problème climatique dans sa globalité humaine (« le plus grand bien du plus grand...
Référence se4240
Cet article traite des conséquences économiques du changement climatique qui servent de base... à la conférence sur le climat de Paris (COP 21). Après un rappel du cadre, de l'historique et des enjeux... du processus international de décisions sur le climat, les coûts de son changement sont exposés. Il s'agit... et le développement en 1992 à Rio, la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC) a été... du climat. Le suivi du respect des engagements au titre de la convention, l'organisation des politiques...

#Climat Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Climat dans formation

#Climat dans traduction technique