#Compresseur

Retour

#Compresseur dans actualités

L'Université de Bourgogne se chauffe en partie grâce à son datacenter

Décryptage

30 janvier 2017

L'Université de Bourgogne se chauffe en partie grâce à son datacenter

A l'Université de Bourgogne, les calories dégagées par le datacenter ne s'échappent plus dans la nature. Elles sont réintroduites dans le réseau de chaleur, grâce à un dispositif adapté aux circuits hydrauliques à haute température.

Ces objets volants qui miment l'insecte

L’Actu de l’innovation

26 novembre 2015

Ces objets volants qui miment l'insecte

Dans l’optique de réaliser de la surveillance intra-bâtiment avec un système autonome, mobile, très discret, des recherches sont en cours pour développer des nanodrones. Elles se concentrent sur la compréhension et l’imitation du vol battu des insectes et sur la miniaturisation.

Qwant : une alternative européenne à Google

En ce moment

04 novembre 2015

Qwant : une alternative européenne à Google

Avec 25 millions d’euros versés par la BEI, le moteur de recherche franco-allemand ambitionne de renforcer sa présence sur le Vieux continent.

#compresseur Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0465

Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.

La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.

Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.

Référence 1253

Vous devez assembler deux thermoplastiques, des plaques, des tubes, des membranes souples…

Vous recherchez une soudure avec un apport externe de matière pour accroitre la résistance mécanique de votre ensemble.

La technologie de soudure par air chaud avec un apport externe de matière est simple et économiquement accessible à tous ; elle peut être une solution pour la réalisation de :

  • cuves, récipients et tous les ensembles chaudronnés ;
  • revêtements souples étanches et en bout à bout.

Nous vous guiderons pour que vos choix se portent sur :

  • le bon matériel ;
  • les matériaux adéquats ;
  • un environnement favorable ;
  • la possibilité de qualifier vos soudeurs et vos modes opératoires de soudage.

Cette fiche est la suite de La soudure des thermoplastiques par air chaud sans apport de matière externe. Reportez-vous directement à cette fiche pour les bases et le principe de la soudure par air chaud. Nous ne traitons ici que le cas spécifique de l’apport externe de matière avec un chalumeau à air chaud ou une extrudeuse à cordon chaud.

Référence 1331
  • Vous avez des difficultés de soudage avec des thermoplastiques ?
  • La géométrie du plan de joint est complexe et les matériaux sont fragiles ?

Cette fiche vous permettra de découvrir et maîtriser les spécificités du soudage à gaz chaud (azote) des thermoplastiques.

Référence be9731
La bonne connaissance des cycles frigorifiques à compression est d'une importance majeure, ce qui justifie le développement qui leur est réservé. Après avoir donné des indications générales sur les systèmes frigorifiques dans le dossier précédent  [BE 9 730], ce dossier étudie les cycles frigorifiques à un étage de compression mécanique  : tracé des cycles, étude de la machine monoétagée, influence des conditions de fonctionnement de cette machine sur ses caractéristiques et modes de réglage de la puissance frigorifique. Le dossier suivant  [BE 9 732] est consacré aux cycles frigorifiques à compression multiétagée et, singulièrement, aux machines biétagées. Une étude des cycles frigorifiques en cascade complète ce texte. Le dossier [BE 9 733] porte sur les fluides actifs des machines à compression : les frigorigènes et leur impact sur l'environnement.
Référence be9744
Pour concevoir ou optimiser une machine friogirifique, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement des composants essentiels des circuits frigorifiques à savoir : les compresseurs et les échangeurs. Les différents exercices proposés dans cet article ont pour but justement de maîtriser les calculs liés à ces dispositifs, comme par exemple l'étude d'un groupe refroidisseur d'eau glacée. De plus, l'évolution de la législation peut entraîner l'obsoléscence de certains produits utilisés (comme les fluides frigorigènes par exemple). Certains cas présentés détaillent ainsi les méthodes pour changer ou implémenter un fluide dans un groupe refroidisseur d'eau. Enfin, sont détaillés les principes de calculs des bilans frigorifiques afin d'évaluer les performance d'un système complet.
Référence bm2632
Le principe de la suralimentation pour les moteurs alternatifs consiste à augmenter la quantité d'air introduite dans la chambre de combustion par élévation de la masse volumique de l'air à l'admission dans le but d'augmenter la puissance spécifique (puissance par litre de cylindrée moteur) et également les puissances volumique et massique (puissance par décimètre cube ou kilogramme de moteur). Pour cela, une compression préalable est effectuée avant l'introduction de l'air dans la chambre de combustion. Parmi les différents procédés existants, la suralimentation volumétrique est caractérisée par l'utilisation d'une machine volumétrique (ou pompe à air) entraînée mécaniquement par le moteur , dont le débit-volume théorique aspiré est proportionnel au régime (débit-volume aspiré par tour constant).

#Compresseur Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Compresseur dans formation

#Compresseur dans traduction technique