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2 - ARCHITECTURE ET TYPES DE COMPRESSEURS

3 - ÉTUDE THÉORIQUE DU COMPRESSEUR VOLUMÉTRIQUE

4 - APPLICATION À LA SURALIMENTATION VOLUMÉTRIQUE DES MOTEURS

Article de référence | Réf : BM2632 v1

Suralimentation par compresseur volumétrique

Auteur(s) : Marc SOLER

Relu et validé le 23 oct. 2020

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Présentation

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RÉSUMÉ

Le principe de la suralimentation pour les moteurs alternatifs consiste à augmenter la quantité d'air introduite dans la chambre de combustion par élévation de la masse volumique de l'air à l'admission. Le but est d'augmenter la puissance spécifique (puissance par litre de cylindrée moteur) et également les puissances volumique et massique (puissance par décimètre cube ou kilogramme de moteur). Pour cela, une compression préalable est effectuée avant l'introduction de l'air dans la chambre de combustion. Parmi les différents procédés existants, la suralimentation volumétrique est caractérisée par l'utilisation d'une machine volumétrique (ou pompe à air) entraînée mécaniquement par le moteur, dont le débit-volume théorique aspiré est proportionnel au régime (débit-volume aspiré par tour constant).

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ABSTRACT

Volumetric supercharging of displacement compressors

Supercharging reciprocating engines consists in increasing the quantity of air introduced into the combustion chamber by raising air density at intake. The aim is to increase the specific power (engine power per liter), power density and also the power per cubic decimeter or kilogram of engine. In order to achieve this, prior compression is carried out before introducing the air into the combustion chamber. Among the various existing processes, volumetric supercharging is characterized by the usage of a volumetric machine (or air pump)driven mechanically by the engine the theoretic intake volume flow is proportional to the engine speed (volume-flow drawn in at constant speed).

Auteur(s)

  • Marc SOLER : Titulaire du DEA « Conversion de l'énergie » de l'université Paris – option Thermique moteur - Responsable avant-projets moteur – PSA – direction Recherche et ingénierie avancée

INTRODUCTION

Le principe de la suralimentation pour les moteurs alternatifs consiste à augmenter la quantité d'air introduite dans la chambre de combustion par élévation de la masse volumique de l'air à l'admission dans le but d'augmenter la puissance spécifique (puissance par litre de cylindrée moteur) et également les puissances volumique et massique (puissance par décimètre cube ou kilogramme de moteur).

Pour cela, une compression préalable est effectuée avant l'introduction de l'air dans la chambre de combustion.

Parmi les différents procédés existants, la suralimentation volumétrique est caractérisée par l'utilisation d'une machine volumétrique (ou pompe à air) entraînée mécaniquement par le moteur, dont le débit-volume théorique aspiré est proportionnel au régime (débit-volume aspiré par tour constant).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2632


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TAYLOR (C.F.) -   The internal combustion engine in theory and practice (Théorie et pratique du moteur à combustion interne).  -  The MIT Press-Cambridge-Massachusetts, vol. 1, chap. 10.

  • (2) - KLING (R.) -   Thermodynamique générale et applications.  -  Éd. Technip, Paris.

  • (3) - UTHOFF (L.H.) -   Supercharger versus turbocharger in vehicle applications (Suralimentation volumétrique et turbosuralimentation dans les applications véhicules).  -  SAE, no 870704.

  • (4) - KIYOTA (Y.) -   Development of supercharged V 6 engine (Développement d'un moteur V 6 à suralimentation volumétrique).  -  JSAE Review, vol. 10, no 1, janv. 1989.

  • (5) - CAUSSIN (J.L.) -   Compresseur volumétrique Roots à rapport d'entraînement variable réalisé en matériaux composites.  -  SAE, no 870732.

  • (6)...

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