#Ergonomie

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#Ergonomie dans actualités

L'Usine du futur prend forme en Moselle

En ce moment

07 février 2017

L'Usine du futur prend forme en Moselle

Le CEA, membre fondateur de l'Alliance Industrie du Futur vient d'inaugurer, sur le site de PSA Tréméry-Metz en Moselle, une plateforme technologique qui vise à structurer une filière “Usine du futur” dans la région Grand Est.

L'ESA résolue à élargir ses partenariats en 2017

Décryptage

19 janvier 2017

L'ESA résolue à élargir ses partenariats en 2017

Alors que l'année 2017 s'annonce encore chargée pour l'Europe spatiale, le directeur général de l'Esa, Jan Woerner, a insisté lors de ses voeux à la presse sur l'ouverture de l'Esa à de nouveaux partenaires institutionnels ou privés dans le cadre de l'entrée dans l'ère baptisée Space 4.0.

Testez gratuitement HSE-PLUS pendant un mois.

publi-rédactionnel

12 décembre 2016

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Internet des objets : de nombreuses failles

Décryptage

23 septembre 2016

Internet des objets : de nombreuses failles

Thermostat, serrure, caméra… Tous ces objets connectés pourraient se banaliser dans quelques années. Mais pour l’instant, leur niveau de sécurité est très faible comme l’ont encore démontré des hackers cet été.

Un coup de main à l'interaction homme-machine

En ce moment

03 juin 2016

Un coup de main à l'interaction homme-machine

Porté par le CEA-LIST, ce gant haptique à retour d'effort vise à fournir le maximum de sensations dans un minimum de place. Il se destine aux applications de pilotage robotique et de réalité virtuelle.

#ergonomie Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0272

Vous devez concevoir un produit ou un service innovant avec de gros enjeux de marché et vous vous posez la question de l’acceptation du client final. Quelle approche de conception vous permet d’intégrer les usages et les comportements comme garant d’un niveau d’acceptation et d’appropriation du marché ?

Il est donc nécessaire d’identifier et de qualifier les usages pertinents avant de dimensionner et de développer la solution produit ou service.

  • Comment penser usage avant de penser solution produit ?
  • Comment projeter l’objectif de l’innovation en usage client ?
  • Écrire un objectif utilisateur avant d’écrire un cahier des charges fonctionnel.
  • S’assurer de l’identification de l’ensemble des usagers du produit ou service.
  • Qu’est-ce qu’un usager « contraint » et un usager « plaisir » ?
  • L’objectif utilisateur comme fil rouge d’une conception en mode projet.
Référence 0625

La dimension ergonomique d’un nouveau produit doit aujourd’hui être prise en compte dès sa conception, et doit faire l’objet d’un suivi aussi important que son design. Il ne suffit plus de créer un objet beau, ou techniquement performant. Autrefois cantonnée à l’étude des conditions de travail dans l’entreprise, l’ergonomie s’applique maintenant aussi bien à la conception des produits (grande consommation, emballage ou spécialisés) qu’à la conception des processus industriels.

Cette fiche vous permettra de déterminer comment prendre davantage en compte les aspects ergonomiques dans votre projet de conception. Elle répondra notamment aux questions suivantes :

  • À quels moments de la conception, et de quelles manières, la question de l’ergonomie doit-elle se poser ?
  • Comment prendre en compte les caractéristiques physiques des utilisateurs potentiels ?
  • Comment considérer l’ensemble des situations d’utilisation de votre produit ?
  • Comment lire et appliquer les recommandations des ergonomes ?
Référence 1038

La collecte d’information prend de nos jours une toute autre ampleur : paradoxalement, alors que l’information se multiplie, il peut devenir de plus en plus difficile de la trouver. Non pas parce qu’elle n’existe pas, mais parce qu’elle est noyée dans la masse.

Les praticiens de la veille ont donc régulièrement recours à des logiciels pour automatiser toute ou partie de la collecte d’information, et parfois également son traitement. Mais aussi pour permettre la diffusion de l’information en mode push ou son accessibilité en mode pull.

Sélectionner un logiciel de veille est une étape complexe car tout logiciel de veille comporte des aspects techniques et des aspects métiers (veille).

Or, les DSI qui interviennent dans le choix de nombreux logiciels connaissent en général assez mal les spécificités des logiciels de veille qui ne font pas partie du paysage standard des applications déployées en entreprise.

Avec cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la rédaction du cahier des charges de votre logiciel de veille.

Référence c3348
Les exigences en matière d'éclairage des bâtiments doivent répondre à trois besoins fondamentaux: le confort visuel, la performance visuelle et la sécurité.Des normes d’ergonomie et d’éclairagisme établissent les critères de niveaux et d’uniformité d’éclairement, de luminance, de limitation de l’éblouissement et de bonne perception des couleurs. Pour être conforme avec la réglementation et la législation en matière d’efficience énergétique, la conception de projets d’éclairage doit être complétée par une approche environnementale et économique de la gestion de l’éclairage suivant l’occupation des locaux et la modulation de la lumière naturelle. Le développement des technologies électroniques et numériques telles que les solutions LED et les systèmes de gestion améliorent l’éclairage tout en intégrant la qualité de vie au travail et l’efficience économique des entreprises.
Référence med8300
Le mannequin numérique (MN) est un outil de simulation numérique pour évaluer l'ergonomie d'un produit ou d'un poste de travail sous forme de maquettage numérique. Il vise à représenter le futur opérateur ou l'utilisateur du produit, à simuler son activité, à évaluer ses interactions avec son environnement pour en déduire des informations sur les contraintes subies. L'intérêt majeur de la simulation ergonomique est de diminuer le temps de conception, et par là son coût. Dans cet article, une revue des avancées récentes et des défis à relever est présentée.
Référence rex14
Dans un contexte où Randstad France recherchait le renforcement de l'orientation client et des gains de productivité au sein de son réseau commercial, ce retour d'expérience présente un exemple de mise en oeuvre d'une innovation organisationnelle. Il s'agit du déploiement de l'approche et de la plateforme de 2Spark pour améliorer la promotion, par les conseillers en agence, de l'utilisation d'applications Internet et mobiles par les clients et les intérimaires. Il détaille un exemple significatif d'utilisation d'une plateforme logicielle spécialisée pour faciliter l'adoption d'un changement par une population initialement réfractaire à celui-ci. Il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan du programme.

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