#Géothermique

Retour

#Géothermique dans actualités

COP22: les négociations climatiques continuent!

Comme si vous y étiez

07 novembre 2016

COP22: les négociations climatiques continuent!

La COP22 s'ouvre ce jour à Marrakech, au Maroc. Jusqu'au 18 novembre, les négociateurs devront définir les règles d'application de l'Accord de Paris, signé au Bourget en décembre 2015, lors de la COP21.

L’éolien pourrait représenter 20% de la production électrique en 2030

En chiffres

21 octobre 2016

L’éolien pourrait représenter 20% de la production électrique en 2030

Si les Etats respectent leurs engagements inscrits dans l’accord de Paris, l’éolien contribuera à hauteur de 20% de la production d’électricité mondiale en 2030 et 41% en 2050, estime le Global Wind Energy Council (GWEC).

100% d’énergie renouvelable en France : un projet «délirant» ?

Chronique

17 octobre 2016

100% d’énergie renouvelable en France : un projet «délirant» ?

« Le plan de Jacobson est délirant » s’indigne Philippe Hansen sur son blog Energie-Crise.fr (le bien nommé) à propos des réflexions du directeur du programme énergie et atmosphère de l’université Stanford en Californie. Dans ses publications Mark Jacobson démontre par A+B que le monde peut répondre à l’intégralité de ses besoins énergétiques (y compris transport et chauffage) avec un système 100% Wind Water Sun (WWS). Une étude du MIT réalisée par une large équipe de spécialistes (The Future of Solar, 2015) parvient à des conclusions similaires. Outre-Atlantique sont-ils tous devenus « fous » ?

Le Portugal 100% renouvelable pendant 4 jours ?

Décryptage

13 juin 2016

Le Portugal 100% renouvelable pendant 4 jours ?

Le diable est dans le détail…Selon plusieurs médias le Portugal, pays de 10 millions et demi d’habitants, aurait fonctionné à 100% avec de l’électricité renouvelable, pendant 4 jours consécutifs, sans interruption. Ce n’est pas strictement exact.

Coupler stockage de CO2 et géothermie !

Décryptage

27 avril 2016

Coupler stockage de CO2 et géothermie !

Le projet « CO2-DISSOLVED» financé par l’ANR entre 2013 et 2016 a démontré la faisabilité d’associer le stockage de CO2 sous forme dissoute en aquifère salin profond et la récupération d’énergie géothermique. Une option pertinente pour les émetteurs industriels de CO2 faibles à moyens. Christophe Kervevan, coordinateur du projet, nous explique l'intérêt de ce procédé.

#géothermique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Géothermie

ARTICLE
Référence be8590
La géothermie a pour origine la chaleur de la Terre. Cette chaleur provient pour l'essentiel......). Moins connue que la majorité des autres énergies renouvelables (solaire, éolien...), la géothermie présente..., selon les techniques développées au fil du temps, est quasiment illimité. Sous le terme géothermie se cache... de pisciculture. La géothermie a atteint une maturité technique qui permet sa mise en œuvre pour produire... formes de géothermie et notamment celles qui permettent de s'affranchir de la présence d'aquifères...
Référence be8592
La géothermie de surface consiste à récupérer la chaleur dans le sol à faible profondeur... des locaux. Le puits canadien est une technique géothermique utilisant l'inertie du proche sous-sol... peuvent être verticaux (on parle alors de sondes géothermiques ) ou horizontaux (figure 3 ). Techniques..., encore appelé sonde géothermique , au lieu d'être horizontal est vertical, ce qui permet de limiter la surface... des sondes géothermiques permet de s'affranchir des variations de température journalières et saisonnières...
Référence be8593
et les aspects règlementaires. La géothermie des aquifères superficiels concerne l'exploitation thermique...). Pour caractériser « la filière géothermie des aquifères superficiels », on utilise plus généralement l'expression..., disponible sur le site http://www.geothermie-perspectives.fr de l'ADEME et du BRGM, permet en un simple... de sondes géothermiques verticales ou de fondations thermoactives. L'énergie excédentaire fournie l'été...

#Géothermique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Géothermique dans formation

#Géothermique dans traduction technique