Conférences en ligne : direct et replay

Énergie REPLAY

Stockage de l’énergie

Mardi 12 Avril 2016 De 11h00 à 12h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

Les énergies renouvelables de type éolien ou solaire produisent directement de l’électricité ou de la chaleur, de manière intermittente et non corrélée avec la demande.

Les variations de production électrique induites peuvent être très importantes, difficilement compatibles dans le futur avec les réseaux électriques. Or l’électricité ne se stocke pas directement mais peut l’être à partir de transformation en un potentiel ou en un autre vecteur énergétique tel que l’hydrogène ou la chaleur, qui peut ensuite être retransformé en électricité ou être utilisé directement.

Les différentes technologies existantes seront présentées (Stations de Transfert d’Énergie par Pompage, Compressed Air Energy Storage, les divers types de batteries, le Power to Gas…), leurs avantages et limitations, ainsi que l’état de leurs déploiements en cours ou à venir dans le monde.

La chaleur peut se stocker dans des matériaux, notamment à court terme, ou à travers des réactions thermochimiques. On distingue chaleur sensible, matériaux à changement de phase, et sorption. Les principes, avantages et inconvénients de ces différentes méthodes seront présentés, ainsi qu’un aperçu des applications existantes (stockage géothermique, habitat, centrales solaires à concentration…) et de leur déploiement.

Pierre Odru a travaillé à l’IFP énergie nouvelle, puis à l’ANR comme responsable de l’appel à projet sur le stockage de l’énergie. Il est également animateur du groupe de travail sur le stockage de l’énergie dans le cadre de la fondation Tuck, consultant indépendant et enfin il donne des cours dans divers organismes.


Pierre Odru

« En introduction, j’aimerais vous rappeler que les combustibles fossiles carbonés ou nucléaires se stockent aisément et peuvent être transformés en électricité ou en chaleur dans des installations adaptées : centrales nucléaires ou centrales thermiques. En revanche, les énergies renouvelables, qu’elles soient éoliennes ou solaires, qu’elles soient photovoltaïques ou thermiques, fournissent directement de l’énergie, c’est-à-dire de l’électricité ou de la chaleur et ce, de manière intermittente et déconnectée de la demande. Or l’électricité ne se stocke pas et la chaleur dans certaines conditions seulement. Cette présentation a pour objet de détailler les différentes technologies de stockage disponibles, tant pour l’électricité que pour la chaleur, ainsi que leur déploiement actuel et potentiel.

Nous allons parler tout d’abord du stockage stationnaire d’électricité, puis du stockage de chaleur.

Commençons par le stockage stationnaire d’électricité, nous allons revoir le contexte, les transformations réversibles qui vont de l’électricité à l’électricité et les transformations en vecteurs énergétiques. »


Retrouver la base documentaire « Ressources énergétiques et stockage » des Techniques de l’Ingénieur.