#Innovations

Retour

#Innovations dans actualités

Énergie : la Blockchain peut-elle faire des étincelles ?

Décryptage

22 février 2017

Énergie : la Blockchain peut-elle faire des étincelles ?

Échanger de l’énergie en mode « peer-to-peer », facturer précisément la recharge d’une voiture électrique, gérer la facturation ou la tenue de registres… Les projets sont très variés. L’un des plus ambitieux et « révolutionnaire » serait l’émergence de systèmes décentralisés entre consomm’acteurs.

La Blockchain peut-elle faire sauter la banque ?

Décryptage

22 février 2017

La Blockchain peut-elle faire sauter la banque ?

Après une période mêlant dédain et inquiétude vis-à-vis notamment du Bitcoin, les milieux financiers s’intéressent de près à cette solution. De nombreux projets sont lancés par différentes institutions afin de ne pas être concurrencées par des entreprises plus petites, mais plus agiles et novatrices.

LE RENDEZ-VOUS de tous les acteurs de l’industrie !

publi-rédactionnel

21 février 2017

LE RENDEZ-VOUS de tous les acteurs de l’industrie !

INDUSTRIE LYON du 4 au 7 avril 2017. Le salon des technologies de production.

Air Liquide s'interroge à propos de la voiture électrique à batterie

Décryptage

21 février 2017

Air Liquide s'interroge à propos de la voiture électrique à batterie

Le 3 février 2017 le groupe Air Liquide, membre du « Conseil de l'Hydrogène » avec 12 autres multinationales du pétrole et du gaz, a lancé sur le réseau social facebook une page baptisée « cH2ange ». De nombreuses questions relatives à la voiture électrique à batterie sont posées.

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Chronique

17 février 2017

L'Inde libérée du charbon dès 2050 ?

Dès 2023-2024 le couple solaro-éolien assisté du stockage batterie coûtera moins cher que le charbon selon une étude de l'institut de recherche énergétique (TERI) indien. Le sous-continent pourrait alors s'émanciper du charbon sans faire appel au gaz fossile ou à l'énergie nucléaire. C'est la conclusion des auteurs du rapport « Transitions in the Indian Energy Sector – Macro Level Analysis of Demand and Supply Side Options ».

L'événement de l'innovation spatiale

publi-rédactionnel

17 février 2017

L'événement de l'innovation spatiale

Depuis 6 ans, la PARIS SPACE WEEK concentre en deux jours 1 000 décideurs de la filière spatiale : agences spatiales, fabricants de lanceurs, satellites et applications spatiales, chefs d’entreprises innovantes, directeurs de BU, de programmes, de l’innovation, R&T et R&D, au travers de 9 000 rendez-vous d’affaires technologiques, ciblés et préprogrammés à l’avance

Royal lance un appel d'offres pour les technologies solaires innovantes

AFP

10 février 2017

Royal lance un appel d'offres pour les technologies solaires innovantes

Le ministère de l'Environnement et de l'Energie lance un appel d'offres "pour les technologies solaires innovantes, dont la route solaire", a annoncé jeudi Ségolène Royal à Grenoble lors d'un déplacement sur la transition énergétique.

#innovations Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0315

Votre organisation innove et/ou crée :

  • des solutions fonctionnelles ;
  • des procédés de fabrication ;
  • des modes de production (schémas industriels) ;
  • des offres produits ;
  • de nouveaux positionnements sur le marché ;
  • des évolutions de processus, méthodes et outils ;
  • des solutions à des problèmes techniques…

Et il s’agit d’assurer :

  • la transmission optimale des innovations vers les équipes et les acteurs devant exploiter et transformer celles-ci dans le cadre de développements – par exemple pour leur implémentation opérationnelle chez les clients ;
  • l’intégration de ces nouveaux éléments de savoir-faire dans le patrimoine existant ;
  • leur « sauvegarde » adéquate en vue d’une réutilisation ultérieure, dans le cas où une innovation est temporairement mise de côté ;
  • la construction d’un socle robuste pour la mise au point et/ou l’exploitation de nouveaux axes d’innovation (innovation incrémentale) ;
  • une formalisation conforme au cadre de la protection intellectuelle (dépose de brevet, etc.).

La capitalisation fait partie intégrante du cycle d’innovation, c’est-à-dire du développement du savoir-faire des entreprises : innovation et capitalisation représentent ensemble les capacités d’apprentissage de l’entreprise.

Référence 0421

Le processus de génération des idées, de sélection et d’élimination progressive tout au long du cycle de décision et des projets de développement, est généralement décrit et comparé à un entonnoir, que ce soit dans la littérature des projets de développement et de lancement de produits nouveaux qu’au sein des entreprises.

Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises (cf. bibliographie dans la rubrique « Pour aller + loin ») nous a permis de proposer cinq modèles d'entonnoirs qui ont leurs propres caractéristiques et raisons d’être. Nous les avons baptisés :

  • l’entonnoir « normalisé, mais peu fertile » ;
  • l’entonnoir « normalisé mais à forte attrition » ;
  • l’entonnoir des « héros » ;
  • l’entonnoir « mixte (ou double dispositif) » ;
  • l’entonnoir « agile et perméable ».

Nous proposons que vous utilisiez ce modèle comme un outil de réflexion sur votre propre processus d’entreprise. À vous de trouver le modèle d’entonnoir vous correspondant et de tirer les conclusions adéquates.

De plus, la fiche « Comment retrouver l'agilité et la créativité des origines » complète cet outil en suggérant qu’une fois qu’une entreprise est à un stade donné, elle tend et cherche généralement à évoluer vers un stade ultérieur d’entonnoir. Vous pourrez alors mieux accompagner, voire accélérer les évolutions probables de votre processus de management des idées.

Référence 0756

L’introduction d’une innovation peut avoir des effets très importants sur la méthode de planification et de gestion de capacité d’une unité de production ; notamment, elle peut modifier l’emplacement du goulot. Comment gérer sa capacité à servir les clients pendant la phase de déploiement de l’innovation, puis lors de sa marche courante ?

Dans cette fiche, nous allons exposer des méthodes pour identifier le (ou les) goulot(s), pendant ces deux phases, ainsi que les leviers d’actions pour les atténuer ou les éliminer. Ces méthodes ne se contentent pas d’explorer la partie visible de l’iceberg, constituée des modifications de temps unitaires, mais se préoccupent également de notions de qualité, de stockage, de changements de dimensions, etc.

Innovation

ARTICLE
Référence ag2231
Même si le terme innovation est ancien, il s’est fortement enrichi et transformé ces dernières... périphériques, comme la recherche, l’invention, la technologie, l’innovation permet de passer, par un processus... de transformation, de l’idée à la mise en œuvre d’un produit, procédé, méthode ou service. Le management d’innovation..., qui s’entoure de concepts clés caractéristiques permettant de promouvoir et de gérer un projet innovant..., est devenu de nos jours une discipline à parts entières. Il s'agit ici de replacer l'innovation...

Innovation

ARTICLE
Référence ag2232
Management de projets innovants... Si les dirigeants d'entreprise sont convaincus que l'innovation est essentielle pour établir... de pilotage et d'organisation du processus d'innovation se traduit par une faible efficience de celui... de valeur ajoutée. Dans les faits, les activités d'innovation sont gérées de manière ponctuelle... possible les ressources allouées à l'activité d'innovation. La réussite exige une plus grande capacité...
Référence in173
de technologies innovantes, telles que les piles à combustible ou les catalyseurs qui permettent de réduire... et pourtant, ils sont au cœur d'un grand nombre de technologies innovantes, telles que les piles à combustible..., qui peuvent parfois être un frein à l'innovation dans de nouvelles applications industrielles. Malgré cette rareté...

#Innovations Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Innovations dans formation

#Innovations dans conseil

#Innovations dans traduction technique