#Rechauffement

Retour

#Rechauffement dans actualités

Énergies renouvelables: un élan mondial à amplifier

En ce moment

01 février 2017

Énergies renouvelables: un élan mondial à amplifier

Le 18e colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables s'est tenu le 31 janvier à la Maison de la Mutualité, à Paris. L'occasion d'affirmer que les énergies renouvelables connaissent « un élan mondial », qu'il convient d'amplifier.

#rechauffement Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0240

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche robuste de reconception basée sur l’environnement et la durabilité. L’analyse du cycle de vie (ACV) permet d’ancrer cette approche dans votre organisation.

Maintenant largement déployée dans les entreprises, celle-ci vous apporte :

  • une base scientifique normalisée (ISO 14040 et ISO 14044) ;
  • une meilleure connaissance de vos produits/services ;
  • une identification précise des impacts environnementaux potentiels générés au cours du cycle de vie de vos produits/services ;
  • une assise solide à la génération d’éco-innovations.

Plus généralement, l’ACV s’intègre parfaitement à une démarche intégrée d’amélioration continue basée sur l’environnement.

Référence 0425

« L’éco-conception est un enjeu national porté par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et qui fait partie des investissements d’avenir pour le développement des entreprises françaises » (Extrait de la mission « Compétitivité durable des entreprises » de la DGCIS de 2011). La Loi de finances rectificative n° 2010-237 du 9 mars 2010 (Grand emprunt - Investissements d’avenir) a ouvert ainsi 250 M€ pour financer l’action « économie circulaire » qui inclut l’éco-conception. Derrière ces effets d’annonce, la conception durable (terme plus général qu’éco-conception) ou encore l’éco-innovation des biens, des produits et des processus s’avèrent être une orientation capitale pour la planète ainsi que pour notre pays. C’est également devenu un des objectifs de compétitivité majeur des entreprises de production de biens et de services, et une thématique de recherche importante des laboratoires universitaires.

La conception durable se définit, quand on se réfère à la définition originale de la durabilité, comme la conception d’un bien, d’un service ou d’un processus ayant des caractéristiques « soutenables ». Depuis quelques années, la conception durable bouleverse déjà considérablement les industries de biens et de services. Cette fiche repère a pour objectifs :

  • d’énoncer les enjeux et les grands principes de la conception durable de produits, services, procédés et organisations comme l’économie circulaire et la comptabilité des impacts environnementaux sur un cycle de vie ;
  • de proposer six axes de progrès en éco-innovation ou conception durable.
Référence 1363

Après avoir traité, dans les fiches précédentes, d’aspects normatifs comme les exigences du référentiel, le vocabulaire, ou les risques, la mesure de performance du système de management de la qualité, nous abordons dans cette fiche un élément fort nouveau dans le référentiel, à savoir la prise en compte du contexte de l’entreprise dans son système de management de la qualité.

Référence be7910
Réchauffement climatique... la principale cause de réchauffement climatique. Du fait que la transition énergétique ne pourra...’énergie primaire Le problème du réchauffement climatique est aggravé par la croissance continue de la consommation..., des risques que représente le réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre... de réchauffement, ni la même durée de vie. Par rapport au CO 2 (PRG=1), le pouvoir de réchauffement global (PRG...
Référence p4242
Au-delà des incertitudes sur les causes, le réchauffement climatique est une certitude... de la planète Terre. Pourtant, il semblerait que tous les scientifiques soient unanimes sur un réchauffement... du GIEC (Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) pour qui «  le réchauffement... le ralentissement actuel du réchauffement en dépit de la croissance de la teneur en CO 2 dans l'atmosphère.... des climats. avec un réchauffement progressif, période de déglaciation, donc. Cette période est très étudiée...
Référence p4247
de croissance parallèles. Le réchauffement climatique en cours est un sous-produit de la croissance passée...

#Rechauffement Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Rechauffement dans formation

#Rechauffement dans traduction technique