Conférences en ligne : direct et replay

Environnement REPLAY

Usine décarbonée et efficacité énergétique : 2 défis majeurs à court terme pour l’industrie

Jeudi 23 Septembre 2021 De 10h00 à 11h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

En partenariat avec le Cetim, Techniques de l'Ingénieur vous présente : Usine décarbonée et efficacité énergétique : 2 défis majeurs à court terme pour l’industrie. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.

Objectifs :

La décarbonation de l’industrie est un des grands défis que doivent relever les entreprises pour réduire leur empreinte sur le réchauffement climatique. Il a été clairement identifié dans ce sens par les Pouvoirs Publics et fait l’objet d’appuis financiers parfaitement identifiés dans le Plan de Relance du Gouvernement. C’est un vrai challenge pour les entreprises qui doivent mener de front des modifications de leurs procédés, de leurs savoir-faire et même de leurs produits tout en assurant la productivité et les gains financiers indispensables. Il est donc urgent de s’y préparer notamment en utilisant les appuis financiers disponibles et en démarrant une démarche d’amélioration de leur efficacité énergétique. Cette démarche, rentable à court terme, est la première marche vers la décarbonation de l’entreprise.

Programme :

Pour bien comprendre les enjeux liés à la décarbonation de l’industrie, nous commencerons par expliquer ce que représente le terme décarbonation et nous rechercherons les émetteurs de Gaz à effet de Serre sur un site industriel. Nous explorerons ensuite les grandes pistes de décarbonation de l’usine et nous terminerons en détaillant une méthodologie d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un site industriel pouvant mener à des gains énergétiques et financiers rapides et pérennes.

A propos de l'intervenant :

Eric SENECHAL

Expert en énergétique industrielle au Cetim

Eric SENECHAL intervient depuis plus de 20 ans dans le domaine de la maîtrise des consommations énergétiques des sites industriels et des procédés. Il réalise également des études en faveur de la diminution des émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Ses missions auprès des entreprises sont de l’ordre de l’audit site ou procédés, du conseil, de l’accompagnement à la mise en place de Système de management de l’énergie et de la formation. Il participe à la Commission de normalisation française sur ces sujets.