Conférences en ligne : direct et replay

Innovations sectorielles REPLAY

Concevoir la ville de demain : Le projet LAVille & co

Mardi 4 Juillet 2017 De 15h00 à 16h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

LAVille & co conçoit des villes modernes, résilientes, durables, économes, efficientes à partir d’un concept pluridisciplinaire: LAVille.

Ce concept permet de passer de la ville concentrée et concentrique, à un urbanisme basé sur un cordon urbain se développant progressivement entre nature et culture. L’enjeu est de répondre à l’arrivée de 2,5 milliards d’habitants en ville d’ici 2050, qui vont s’ajouter aux 870 millions de citadins qui actuellement vivent dans des logements informels ou précaires.
De plus, la saturation urbaine se fait dans un contexte de réchauffement climatique préoccupant, un épuisement prévisible de certaines ressources, et une fracture sociale grandissante.

LAVille apporte des solutions concrètes qui peuvent être adaptées localement partout dans le monde, pour sortir de l’impasse urbaine des villes actuelles. Au coeur du projet, une conception urbaine innovante, et une utilisation compréhensive des technologies existantes.

Les énergies, les transports, le traitement de l’eau, la construction, l’agriculture, le traitement des matières premières et la transmissions de l’information sont au coeur de ce projet. Avec équilibre et diversité, la ville peut retrouver un fonctionnement local, générateur d’emploi et de stabilité économique, sociale et environnementale.

Damien Giolito, créateur de LAVille & co :

« Je m’appelle Damien Giolito, j’ai une formation d’ingénieur génie civil (diplômé en 1990), j’ai passé 15 ans dans le BTP dans le groupe Vinci à la société GTM, j’ai fait des chantiers de bâtiments pendant 15 ans. En 2000, j’ai entamé une reconversion, j’ai passé mes licences de pilote d’avion professionnel, que j’ai eues en 2003. En même temps je travaillais sur les chantiers. A la suite de ça, grâce à une personne que j’ai rencontré, nous avons construit une société de prise de vue aérienne pour faire de la cartographie, ce qui nous a emmené aux quatre coins du monde avec nos petits avions et nos grosses caméras, pour construire une société qui faisait, en 2015, 5 millions d’euros, 10 avions, 100 projets par an sur les cinq continents.

Pas mal de projets un petit peu partout dans le monde et deux choses essentielles sont arrivées dans le projet dont nous allons parler. La première c’est effectivement la photographie aérienne et de voir la terre d’en haut, de travailler sur des outils de cartographie, de travailler beaucoup sur Google Earth et de photographier les villes, de photographier le territoire, les départements, les régions et la planète entière sous tout type de configuration. La deuxième c’est une espèce de révélation au cours d’un voyage que j’ai fait, c’est la première fois que je suis allé en Inde, à New Delhi, et où j’ai été absolument abasourdi par ce qu’était la ville là-bas, le monde, l’activité, tous ces gens qui grouillent, qui sont actifs, qui sont dans une proximité absolument incroyable et qui cohabitent entre eux pour faire évoluer le pays. Je connaissais pas mal l’Afrique avant mais ça a vraiment été une révélation et je me suis dit ces villes comme New Delhi, que sont-elles devenir dans 10, 20, 30 ans ou plus ? Comment tout ça va grandir ? »

Objectifs :

LAVille & co conçoit des villes modernes, résilientes, durables, économes, efficientes à partir d’un concept pluridisciplinaire: LAVille.