#RFID

Retour

#RFID dans actualités

Des caméras sachant compter

Décryptage

15 janvier 2016

Des caméras sachant compter

Les caméras de vidéosurveillance ne sont plus toujours vouées uniquement à la sécurité. Dotées d'algorithmes qui analysent instantanément l'image, elles peuvent servir à mesurer la fréquentation d'un magasin ou gérer des files d'attente.

Fini les bagages perdus lors des voyages en avion grâce à la technologie M2M

En ce moment

23 juin 2014

Fini les bagages perdus lors des voyages en avion grâce à la technologie M2M

AirFrance va tester dès fin 2014 un nouveau système de traceurs pour les bagages des passagers

Quatrième révolution industrielle : 3 projets d'usine du futur

En ce moment

26 mai 2014

Quatrième révolution industrielle : 3 projets d'usine du futur

L'usine de demain intégrera des robots de nouvelle génération qui réaliseront des tâches de plus en plus complexes. Ils seront connectés à Internet, en contact avec des puces RFID qui leur transmettront des consignes. Les lignes de productions seront optimisées, les process davantage automatisés. Ajoutez à cela le développement du travail robotique collaboratif et voyez la « quatrième révolution industrielle » pointer le bout de son nez.

Quelles innovations sont indispensables à la construction de l'usine du futur ?

En ce moment

26 mai 2014

Quelles innovations sont indispensables à la construction de l'usine du futur ?

Lorsque l'on songe à l'usine du futur, on la décrit comme une usine numérique. En ce sens qu'elle doit intégrer des technologies de pointe. Les avancées en robotisation, impression 3D, simulation et automatisation permettent d'envisager de nouvelles perspectives.

Revue du web #57 : les vidéos les plus étonnantes de la semaine

En ce moment

09 mars 2014

Revue du web #57 : les vidéos les plus étonnantes de la semaine

Toutes les deux semaines, la rédaction vous propose quelques vidéos glanées sur la Toile, présentant un intérêt scientifique certain, en lien – ou non – avec l'actualité des sciences. Certaines sont étonnantes, d'autres franchement loufoques.

#RFID Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1581

Avec le développement des objets connectés, l’Internet des objets (IdO) est devenu omniprésent dans le discours sur les techniques de communication. Or, il s’agit aujourd’hui plus d’une perspective que d’une notion clairement définie. En effet, à la différence de l’Internet lui-même, il n’existe pas encore de règles communes à un ensemble de réseaux dont la principale caractéristique est de supporter uniquement des échanges machine to machine (MtoM) à de toutes autres échelles (nombre, couverture) qu’actuellement et avec des modalités nouvelles. De nouvelles solutions apparaissent pour différents « IdO » et ce n’est que progressivement que les réseaux se rapprocheront, comme ce fut le cas avec Internet. Au-delà d’ailleurs, l’Internet des objets se mêlera sans doute à l’Internet que nous connaissons aujourd’hui, mais ceci est une autre histoire.

Référence 1582

Les contraintes générales des systèmes d’information se posent de manière particulière s’agissant d’objets qui, pour la plupart, ne disposent que de capacités propres limitées (énergie, mémoire, processeur, communication). Il faut cependant prendre garde : les objets vont eux-mêmes évoluer et gagner en capacité de communication et en intelligence embarquée. De plus, les objets doivent être de taille et de prix réduits. En dernière analyse, si tous les types d’objets peuvent participer à un même service, leurs informations pourront utiliser des canaux plus ou moins protégés. Une fourchette connectée ne justifie pas les mêmes efforts qu’un dispositif implanté, même s’ils participent tous deux à un même service final.

Référence e1470
Prolongement naturel du code à barres ou pierre angulaire de l’Internet des Objets, la RFID (Identification Radio Fréquence) crée une révolution industrielle tant le nombre de ses applications est immense. Quelles technologies se cachent derrière ce mot ? Cet article tente de présenter les fondements de la RFID en insistant sur les caractéristiques principales. De la téléalimentation des étiquettes aux algorithmes d’anticollision, le vocabulaire et les équations de base sont introduits pour permettre de mieux comprendre les limites physiques de ces systèmes. La lecture de cet article doit permettre de choisir les bons paramètres (fréquence, modulation, codage, protocole, taille d’antenne, taille mémoire, etc.) pour répondre aux besoins et contraintes de l’application envisagée.
Référence tr520
Le middleware est devenu un outil logiciel pertinent et efficace pour assurer l'intégration de la technologie RFID dans les solutions d'automatisation de la traçabilité et plus globalement dans l'optimisation des processus d'entreprise avec les technologies numériques. Cet article présente le middleware RFID en trois volets : technique, standards et application. La première partie décrit au niveau technique et fonctionnelle (définition, rôles, architecture, fonctionnalités) les services rendus par le middleware RFID. Ensuite, l'architecture des standards est détaillée en commençant par les tags RFID jusqu'aux logiciels d'entreprise. Enfin une méthode d'étude d'implémentation est expliquée avec des exemples d’applications issus de la logistique
Référence tr572
Cet article présente un panorama des outils matériels (depuis le code à barres, la RFID, jusqu’au système industriel de vision) et des logiciels (du MES au Big Data) impliqués dans la traçabilité industrielle. La traçabilité peut être vécue par l’entreprise comme une nouvelle contrainte, mais elle est aussi source d’amélioration de la qualité. Elle peut aussi devenir source de productivité et de performance comme le démontre sa mise en œuvre en logistique, dans les industries mécaniques, automobiles et aéronautiques, dans le domaine militaire, ainsi que dans le monde de la santé, dans les hôpitaux en particulier.

#RFID Dans toutes les offres de ressources documentaires