Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Global Industrie, laboratoire de la réindustrialisation made in France

Global Industrie, laboratoire de la réindustrialisation made in France

Publié en mars 2023

L'édition 2023 du salon Global Industrie, qui s'est tenue à Lyon entre le 7 et le 10 mars 2023 a permis de constater que le contexte d'économie inflationniste n'empêche pas les filières industrielles françaises d'innover et de développer des technologies de pointe, dans tous les domaines.

Ce sont plus de 2 300 exposants qui pour cette édition 2023 ont présenté leurs innovations devant près de 65 000 visiteurs. Des conférences, sur les thèmes qui font l'actualité industrielle ont permis aux participants d'échanger, sur la réindustrialisation, la souveraineté, la problématique énergétique, l'Europe...

Dans ce dossier, nous avons choisi de vous présenter trois entreprises françaises, qui illustrent le savoir faire tricolore dans les technologies de pointes, au service des enjeux présents et futurs de l'industrie. Au premier rang de ces enjeux : la sobriété est présente tout au long du cycle de production. Les économies d'énergie et la capacité de produire 100% en France figurent aussi en bonne place, pour ne citer qu'eux.

La société Keyprod développe des boîtiers IoT qui se fixent sur les machines industrielles. Ces boîtiers analysent les vibrations produites par les machines sur lesquelles ils sont placés, et produisent une analyse des cadences de production mais aussi du bon fonctionnement des dites machines.

Primo1D, entreprise fondée en 2013 et localisée à Grenoble, est un fournisseur de solutions IoT et offre une technologie unique dans l’écosystème RFID. Il s'agit d'un tag RFID UHF minuscule, unidimensionnel, robuste et performant. Ce fil RFID non-intrusif peut être intégré dans des produits et survivre à des conditions de processus et d’utilisations exigeantes.

Quant à Néolithe, l'entreprise a mis au point une solution de traitement des déchets non recyclables. Ce procédé de traitement des déchets, par fossilisation accélérée, s’applique aux déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux tels que les déchets industriels banals issus de la déconstruction et les ordures ménagères.

Ces trois exemples illustrent bien la capacité française à être compétitive et innovante sur les problématiques actuelles qui se posent pour la production industrielle, tant sur la nécessité de restaurer une compétitivité made in France, en même temps que la nécessité de réduire les impacts environnementaux de nos modes de vie. L'impact de l'activité industrielle sur le bilan énergétique global de l'hexagone est massif. Près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre sont dues à l'activité industrielle en France. Cet impact doit baisser dans les années à venir, et va amener les industriels à jongler habilement entre productivité et performance énergétique.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Chargement

Merci de patienter ...