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Structuration

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Structuration dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2021
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  • Réf : H3502

XML et son écosystème

Cet article traite de la structuration de fichiers XML, de la manière de les produire, de les utiliser, de les requêter à travers divers prismes. En effet, après une courte introduction historique sur les causes industrielles et intellectuelles qui ont amené à l’avènement d’XML comme format de stockage de données et d’informations, l’article revient sur les grammaires et vocabulaires qui permettent la structuration et la qualification documentaire dans l’industrie ou la culture. L’article se poursuit par l’application des règles du XML dans la gestion des connaissances et par une incursion dans le Web des données liées. Enfin, l’article présente XML comme structure, vecteur de stockage et de partage de données : il explore le potentiel d’XML comme base de données, les méthodes de requêtage, d’échange et de flux de données.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 nov. 2012
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  • Réf : 1040

Réaliser son plan de veille

Un des points clés de la veille consiste à collecter une information pertinente pour l’entreprise permettant de limiter les risques (perte de parts de marché, évolutions législatives, risque image, etc.) ou de favoriser le développement, et, dans tous les cas, d’avoir une meilleure perception de son environnement.

Les plans de veille sont au centre du processus de collecte. Ils doivent permettre de concilier :

  • les besoins spécifiques en information des utilisateurs ;
  • la façon dont l’information est segmentée et mise à disposition sur le Web ou ailleurs ;
  • les problématiques linguistiques et géographiques.

Le plan de veille doit permettre d’organiser et de retrouver facilement les sources mises en surveillance par thématique, utilisateur ou secteur d’activité, voire, dans l’idéal, pour chacune des clés d’entrée.

Nous verrons ici comment structurer son plan de veille et comment le remplir avec des sources adéquates.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 août 2014
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  • Réf : 1350

Analyse de l’information documentaire structurée

Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).

A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.

Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 avr. 2015
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  • Réf : 1474

Comment créer une carte heuristique ?

Une carte heuristique est une représentation en arborescence autour d’un thème central. C’est une façon de structurer les idées en associant des mots-clés et des images. Elle devient alors un excellent moyen de partager autour d’idées et de problèmes que vous pouvez rencontrer au cours d’un projet.

Les cartes heuristiques sont construites selon des principes que nous retrouvons dans le cerveau humain. Ce dernier se sert de mécanismes tels que l’association, l’imagination, l’attribution et la hiérarchisation.

Ces mécanismes sont mis en œuvre lors de la construction et lors de l’utilisation d’une carte heuristique. Cela explique l’intérêt pour le chef de projet de recourir à ce type d’outil pour son travail quotidien. L’usage de ces cartes est en effet multiple : comptes-rendus, résolution de problèmes, liste de tâches, gestion des risques…

Le chef de projet tire donc un bénéfice certain de l’apprentissage des cartes heuristiques. Il gagnera en compréhension et en clarté en travaillant avec son équipe, le client, le commanditaire ainsi que les autres parties prenantes.

En résumé, la carte heuristique offre les avantages suivants :

  • elle donne une vision globale ;
  • la représentation sous forme d’axes ou de branches facilite les choix de lecture ;
  • les données différentes et multiples sont organisées et structurées ;
  • la clarté d’une carte facilite le partage et la communication ;
  • la carte heuristique stimule l’association, les liens et la mémorisation ;
  • elle a une fonction fédératrice puisqu’une carte peut s’élaborer à plusieurs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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