#Techniques de l'ingénieur

Retour

#Techniques de l'ingénieur dans actualités

L'ESA résolue à élargir ses partenariats en 2017

Décryptage

19 janvier 2017

L'ESA résolue à élargir ses partenariats en 2017

Alors que l'année 2017 s'annonce encore chargée pour l'Europe spatiale, le directeur général de l'Esa, Jan Woerner, a insisté lors de ses voeux à la presse sur l'ouverture de l'Esa à de nouveaux partenaires institutionnels ou privés dans le cadre de l'entrée dans l'ère baptisée Space 4.0.

En Chine, les énergies renouvelables produisent moins que prévu

Décryptage

17 janvier 2017

En Chine, les énergies renouvelables produisent moins que prévu

Bilan en demi-teinte pour la politique chinoise en matière d’énergies renouvelables. Alors que l’Empire du Milieu bat tous les records d’Enr, il peine à utiliser correctement cette électricité. Le gâchis est tel que Pékin a décidé de revoir les compétences des régions dans le domaine énergétique pour tendre vers davantage de centralisation.

#techniques de l'ingénieur Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0617

Pour les concepteurs-réalisateurs, l’analyse fonctionnelle optimise la création ou la « reconception » du produit en s’appuyant sur les fonctions exprimées par l’utilisateur (consignées dans le cahier des charges de l’utilisateur et conclues par votre travail préliminaire). Chaque fonction est une prestation que doit réaliser le produit.

Vous êtes ingénieur, dans une petite ou moyenne entreprise, chargé de l’analyse fonctionnelle d’un produit.

Vous avez déjà franchi les étapes suivantes (voir les fiches « Re-concevoir » un produit avec l’analyse fonctionnelle : travail préliminaire et étapes de cet outil, Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre, L’analyse fonctionnelle : Exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions) :

  • exprimer le besoin de l’utilisateur ;
  • identifier des phases de vie du produit ;
  • pour chaque phase de vie, identifier et caractériser des éléments du milieu extérieur ;
  • identifier les fonctions de service (fonctions principales et de contraintes), puis les fonctions techniques ;
  • caractériser des fonctions en fixant les critères d’appréciation.

Il vous reste à réaliser la représentation graphique des fonctions et la recherche des solutions.

La représentation graphique est une étape obligatoire qui permet de :

  • synthétiser votre travail ;
  • communiquer plus facilement sur le projet ;
  • trouver le vocabulaire adéquat et le langage commun avec tous les acteurs du projet ;
  • clarifier les liens entre le besoin de l’utilisateur et les fonctions techniques ;
  • trouver le consensus sur les concepts des solutions techniques à développer.

Dans cette fiche, vous trouverez des conseils pour :

  • le classement des fonctions ;
  • la réalisation d’un graphe reliant les fonctions de service aux fonctions techniques en partant du besoin ;
  • les normes de représentations graphiques ;
  • les méthodes de représentation graphique couramment employées telles que l’arborescence fonctionnelle, FAST et SADT.
Référence 1443

« Nous ne pensons pas de manière linéaire et séquentielle, cependant toute information nous est communiquée sous cette forme. Nous sommes donc contraints de communiquer d’une manière que restreignent nos capacités à penser » (Richard Saul Wurman, « information Anxiety »).

Submergés d’information, nous avons du mal à avoir une vision globale et à la partager. Les outils classiques de présentation, tels que le PowerPoint, nous imposent une synthèse linéaire de l’orateur.

Il existe deux grandes familles de prise de notes graphiques :

  • la carte heuristique (mindmap), une représentation en arborescence ;
  • la prise de notes visuelles ou graphiques (sketchnoting), une représentation hiérarchique visuelle non arborescente.

Dans cette fiche, vous trouverez les usages, les particularités et le vocabulaire de base. Vous pourrez appliquer ces méthodes visuelles dans votre quotidien professionnel que ce soit dans vos projets, dans vos exercices de créativité ou dans vos travaux d’équipe.

Référence 1485

Cette fiche vous permet d’approcher les différentes techniques de prélèvement de polluants atmosphériques. En milieu professionnel, l’employeur doit s’assurer que les concentrations des agents chimiques dangereux ne dépassent pas les valeurs limites d’exposition professionnelle. De plus, certains exploitants d’établissements recevant du public (ERP) doivent également surveiller la qualité de l’air intérieur de leurs locaux.

Cette fiche ne traite pas le cas particulier de l’amiante.

Référence ag700
des ingénieurs dans l'activité d'expertise et ses possibilités d'ouverture à la société. Les ingénieurs... : d'une part, tous les ingénieurs n'aspirent pas à devenir managers et, d'autre part, leurs savoir... organisationnelle qui a l'ambition de fidéliser les compétences les plus fines : ces ingénieurs-experts... sont « (...) positionnés comme des référents techniques au sein du bureau d'études. C'est notamment à eux que l'on confiera... les projets les plus innovants ou les plus complexes techniquement. Ils ont aussi pour mission d'aider...
Référence bm4000
des Techniques de l’Ingénieur. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes connaissances techniques et scientifiques... qui ont été écrits dans le but de faire connaître les techniques du vide utilisables sur terre et de guider... l’ingénieur et le technicien dans leurs applications. Il est bien évident que couvrir une échelle s’étendant.... De plus, il faudra à l’ingénieur ou au technicien du vide être multi-disciplinaire  : mécanicien... et la technique touchent toutes les disciplines. Limites des domaines du vide De la dépression...
Référence te7598
n’a pas fini d’étonner et les ingénieurs n’ont de cesse de repousser toujours plus loin l’arrivée de la fibre... de deux articles sur les technologies DSL : DSL : le support physique et les techniques de modulation DSL... : le support physique et les techniques de modulation ; [TE 7 599] Les technologies DSL : passé, présent... quelques dizaines de MHz par les techniques classiques des lignes de transmission (figure  1 ). Un tronçon... est moindre et dépend du codage en ligne utilisé (technique de modulation) et du codage de canal (technique...

#Techniques de l'ingénieur Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Techniques de l'ingénieur dans formation

#Techniques de l'ingénieur dans conseil

#Techniques de l'ingénieur dans traduction technique