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TOXEV dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 août 2011
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  • Réf : 0171

Inventaire des produits chimiques : quelles sont les informations à faire ressortir ?

Vous avez collecté des informations concernant les produits achetés, fabriqués, employés par votre entreprise. Vous avez maintenant besoin d’analyser ces documents et d’en réaliser une synthèse au moyen de laquelle vous pourrez :

  • identifier votre statut, vos obligations ;
  • analyser vos risques ;
  • suivre votre situation dans le temps ;
  • répondre à l’obligation d’inventaire ou de registre de produits chimiques présente dans les prescriptions ICPE, SEVESO, le Code du travail, REACh et autres règlements.

Cette fiche vous permettra d’identifier les grands ensembles d’informations à extraire et enregistrer dans votre base de données.

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 août 2011
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  • Réf : 0172

Inventaire des produits chimiques : faut-il faire un ou plusieurs inventaires, et avec quels outils ?

Vous souhaitez choisir un outil de gestion des produits chimiques.

Quelles possibilités s’offrent à vous ?

Vous pouvez répondre à vos besoins :

  • de façon « documentaire » en répartissant le travail entre plusieurs entités autonomes qui produisent leurs propres outils et communiquent au travers de documents ;
  • en mettant en place des tableurs de type « Excel® » éventuellement reliés ;
  • en choisissant ou réalisant plusieurs bases de données et/ou logiciels qui seront éventuellement interconnectées ;
  • en intégrant la gestion des produits chimiques à votre logiciel de « workflow ».

Cette fiche vous permettra de mener une démarche pour identifier le ou les outils qui vous seront nécessaires en fonction :

  • des objectifs que vous fixez à l’outil ;
  • de la quantité de données à gérer ;
  • de la taille et l’organisation de votre entreprise.

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 août 2011
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  • Réf : 0174

Comment utiliser de façon sûre les produits chimiques sur un poste de travail et le démontrer ?

L’utilisation sûre, ou Safe Use, des produits chimiques au poste de travail suppose l’assurance de l’absence d’effets indésirables pour la santé humaine lors de la mise en œuvre de ces produits.

L’utilisation sûre des produits chimiques repose sur l’analyse continue de quatre pôles de connaissances interdépendants :

  • les dangers intrinsèques des produits ;
  • leurs utilisations ;
  • leurs conditions d’emploi ;
  • les moyens de maîtrise mis en œuvre.

Cette fiche vous permettra de mettre en place un processus d’évaluation continue des risques d’exposition basé sur ces quatre paramètres, et de pouvoir démontrer que l’utilisation faite des produits chimiques au sein de votre établissement respecte le concept d’« utilisation sûre » ou, à défaut, qu’elle est en cours d’amélioration.

Vous pouvez suivre le processus de mise en œuvre et de documentation de conditions d’utilisation sûre des produits chimiques schématisé ici.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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