Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Nouvelle version pour Toxev, le logiciel de la solution Evalexper

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

La Solution d'évaluation et de gestion du risque chimique des Editions Techniques de l'Ingénieur, Evalexper, voit son outil logiciel, Toxev, faire peau neuve. Présentation des nouvelles fonctionnalités.

Pour être parfaitement en conformité avec les exigences du Code du travail en matière de risques professionnels, les éditions Techniques de l’Ingénieur vous accompagnent et mettent à votre disposition la Solution d’évaluation et de gestion du risque chimique Evalexper.

Toxev est le logiciel d’évaluation du risque chimique d’Evalexper. Il permet de réaliser l’inventaire et le repérage des CMR et sensibilisants, la hiérarchisation des dangers santé et incendie, l’évaluation des situations d’exposition et la traçabilité des expositions professionnelles (édition des fiches d’exposition pour chaque salarié).

La nouvelle version de Toxev (cliquez sur « Téléchargez la version démo du logiciel » pour accéder à la page de téléchargement de la mise à jour ) aujourd’hui accessible comprend, entre autres, un tout nouveau tableau de bord dynamique et personnalisé (voir ci-dessous) qui permet dès l’ouverture du logiciel de suivre le travail d’évaluation du risque chimique : en un coup d’œil, l’utilisateur voit ses actions récentes, ses actions arrivées à échéance, les principales données qu’il a entrées dans le logiciel, les informations concernant la licence…

Dans le détail, l’interface d’accueil a été refondue avec la version 3.2 et conçue pour donner sous une forme concise un ensemble d’informations sur le logiciel et sur le contenu de l’entité ouverte. Elle permet également d’accéder aux outils ainsi qu’aux principaux écrans de Toxev.

« Mon Toxev »

Dans le panneau « Mon Toxev » sont affichés :

  • La structure du répertoire de données (nombre d’entreprises et nombre d’entités dans l’entreprise en cours) ;

  • Les caractéristiques générales de l’entité ouverte, avec notamment le nombre de produits et le nombre de CMR par catégorie ;

  • Les éléments relatifs à la licence et sa limite de validité. Des avertissements sont animés à l’approche de cette date limite ;

  • Les informations sur la version du logiciel et de son fichier de référence. Des informations plus complètes sur les mises à jour incluses dans le fichier de référence sont accessibles depuis la boîte d’A propos à laquelle un bouton a été ajouté avec la version 3.2 permettant d’afficher les dernières mises à jour effectuées sur les tables de la base de données de référence, notamment celles de l’annexe 14 Reach, l’annexe 6 CLP ainsi que celles des données du CIRC et des VLEP ;

  • Les contacts Editions Techniques de l’Ingénieur.

Le Panneau d’outils

Il permet d’accéder à divers programmes complémentaires qui viennent compléter le logiciel pour en faire un outil complet de gestion du risque chimique dans l’entreprise. Aux deux outils déjà disponibles dans les versions précédentes ont été ajoutés avec la version 3.2 trois nouveaux outils :

  • Registre déchets – Un programme de gestion d’un ou plusieurs registres des déchets sortants qu’il est possible d’éditer et exporter dans plusieurs formats permettant de répondre aux obligations réglementaires ;

  • L’atelier Toxev – Un programme rassemblant dans un même outils plusieurs méthodes d’évaluation des risques ou de modélisation des émissions à un poste de travail. Destiné à des évaluateurs expérimentés, il peut constituer un support à la décision pour l’introduction des coefficients de pondération des évaluations en mode Expert ;

  • Un outil de définition et de suivi des objectifs relatifs à la maîtrise du risque chimique faisant de Toxev un programme de management complet de ce risque.

Le panneau central

C’est la tour de contrôle de l’évaluation; y sont mises à jour à chaque ouverture du fichier d’une entité les données suivantes :

  • Les actions de prévention et d’amélioration en cours aux échéances mensuelle, trimestrielle et annuelle. Les dépassements de délai y sont mis en évidence ;

  • Une vue synthétique des dates de mise à jour des fiches de données de sécurité ;

  • Un graphe de répartition des classes de danger santé et incendie des produits de l’entreprise ;

  • Un graphe de répartition des scores des évaluations des situations de risque ;

  • Un tableau synthétique des pictogrammes des produits de l’entité.

Toutes les informations du panneau central ainsi que les données relatives au suivi des objectifs sont éditables au format pdf sous forme d’un document de quatre pages dont l’édition régulière permet un suivi de l’évolution du risque et de sa maîtrise (bouton « Éditer la synthèse »).

IMPORTANT

La nouvelle version 3.2.0.2 est disponible. Rendez-vous sur la page Evalexper et cliquez sur « Téléchargez la version démo du logiciel » pour accéder à la page de téléchargement de la mise à jour.

ATTENTION ! Si vous êtes utilisateurs de la version gratuite du logiciel, celle-ci est désormais limitée à 10 produits. Si vous souhaitez conserver l’accès à vos 50 produits, ne téléchargez pas la mise à jour de la version 3.2.0.2 mais seulement le fichier des données de référence (fichier BaseCLP.mdb) qui a été mis à jour et qui est disponible sur la page de téléchargement de la version gratuite. Il vous suffit de remplacer le fichier du même nom dans votre répertoire Toxev par celui-ci et la base de données CLP contenue dans le logiciel sera mise à jour.

NOUVEAU

logo-riskev

Découvrez RiskEV : le nouveau logiciel d’évaluation et de gestion des risques professionnels.

visuel_produit_riskev

  • Évaluation des risques et gestion des facteurs de pénibilité
  • Édition du document unique d’évaluation des risques et son Annexe pénibilité
  • Gestion du plan d’action
  • Traçabilité individuelle et collective des expositions

Téléchargez gratuitement la version d’essai.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !