Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Evalexper : Nouvelle solution d’évaluation et de gestion du risque chimique

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Les éditions Techniques de l’Ingénieur présentent Evalexper, la Solution d’évaluation et de gestion du risque chimique, un package complet pour évaluer et contrôler l’exposition des salariés aux produits chimiques utilisés dans l’entreprise. Présentation.

Les règles de prévention du risque chimique s’appliquent à tous les secteurs d’activité dans lesquels les travailleurs sont exposés à des produits chimiques dangereux. 

Chef d’entreprise, responsable santé sécurité, infirmière du travail… De nombreux professionnels doivent évaluer et contrôler l’exposition de leurs salariés aux produits chimiques utilisés dans l’entreprise.

Pour être parfaitement en conformité avec les exigences du Code du travail en matière de risques professionnels, les éditions Techniques de l’Ingénieur vous accompagnent et mettent à votre disposition la Solution d’évaluation et de gestion du risque chimique Evalexpert, pour vous aider à :

  • identifier et caractériser les dangers liés aux produits, agents ou substances chimiques ;
  • mettre en place les mesures de protection adaptées ;
  • communiquer avec vos fournisseurs, distributeurs, clients ;
  • vérifier la conformité des usages et des scénarios d’exposition ;
  • faire évoluer les documents de communication (dont étiquetage) ;
  • rester en veille sur les modifications entraînées par REACH et CLP : annexe XIV, VLEP, étiquetages…

Cet accompagnement s’articule autour de :

  • Une journée de formation : synthèse de la démarche et prise en main de l’outil logiciel d’évaluation et de gestion du risque chimique. A partir d’un cas fil rouge, l’utilisateur s’entraînera aux différentes étapes de l’évaluation du risque chimique : recueil des informations sur les agents chimiques, inventaire des situations d’exposition, édition des documents de référence (inventaires, DU…), gestion de la traçabilité des expositions… Une seconde journée de formation en option, permettra notamment de découvrir les fonctions expertes du logiciel.
  • Les outils logiciels et documentaires : cette solution complète inclut également les licences d’utilisation d’outils performants :
  1. Le logiciel Toxev ;
  2. Des fiches et modèles prêts à l’emploi ;
  3. Des outils de calcul et de conversion.
  • Une veille réglementaire et normative : un abonnement de deux années aux fiches pratiques « Evaluer et maîtriser le risque chimique » en version web : 100 fiches « action », outils et modèles de documents prêts à l’emploi réalisés par des professionnels.

Nouvelle version du logiciel Toxev

Toxev, le logiciel d’évaluation du risque chimique, permet de réaliser l’inventaire et le repérage des CMR et sensibilisants, la hiérarchisation des dangers santé et incendie, l’évaluation des situations d’exposition et la traçabilité des expositions professionnelles (édition des fiches d’exposition pour chaque salarié). 

Ce logiciel contient des bases de données de référence qui sont mises à jour à chaque évolution réglementaire. La dernière en date est par exemple un nouveau règlement en date du 10 août dernier qui apporte de nombreuses corrections de la liste des substances du règlement CLP (étiquetage).  Ses fonctionnalités logicielles évoluent également régulièrement. 

La nouvelle version du logiciel d’évaluation du risque chimique, qui sera disponible au mois d’octobre, comprend notamment un tout nouveau tableau de bord dynamique et personnalisé qui permet dès l’ouverture du logiciel de suivre le travail d’évaluation du risque chimique : en un coup d’œil, l’utilisateur voit ses actions récentes, ses actions arrivées à échéance, les principales données qu’il a entrées dans le logiciel, les informations concernant la licence…

Enfin, Toxev donne accès à des outils complémentaires et la possibilité d’aller directement depuis ce tableau de bord à l’inventaire ou à la partie traçabilité des expositions.

Autre nouvelle fonctionnalité intéressante : lors de l’enregistrement d’un produit à l’inventaire avec les substances qui le composent, le logiciel coche à présent automatiquement les phrases de risque correspondantes pour les substances utilisées pures, notamment en laboratoire, à partir du numéro CAS, à condition bien sûr que la substance figure dans la liste harmonisée du CLP.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !