Conférences en ligne : direct et replay

Matériaux, Biotech & chimie REPLAY

Expositions chimiques professionnelles : Evaluer, Prévenir, Tracer

Vendredi 28 Avril 2017 De 14h00 à 15h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

Le risque chimique est un des risques professionnels prépondérants, il fait d’ailleurs partie des 10 facteurs intégrés au dispositif de pénibilité. Face aux caractéristiques très spécifiques de ce risque, il est important (et obligatoire !) de pouvoir l’évaluer, le prévenir, et garder une traçabilité des expositions. Comment mettre en œuvre ces 3 points ? C’est ce que nous aborderons au cours de ce webinar. Profitez-en pour poser vos questions à notre expert. Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.

Ce webinar est animé par Serge Brunel, Expert en prévention du risque chimique et concepteur des logiciels RiskEV et Toxev.


Introduction :

« Les difficultés sont de deux ordres quand on veut aborder le risque lié aux expositions chimiques professionnelles. D’abord son caractère multiforme, plusieurs dizaines de millions de substances sont connues, cent mille sont commercialisées en Europe. Ensuite, il y a la variété des effets toxiques, dont une partie est différée parfois dans un horizon de plus d’une dizaine d’années, ce qui justifie de tracer les expositions tout au long de la carrière professionnelle. Ces caractéristiques ont conduit à lui faire une place à part parmi les risques professionnels, et dans le code du travail et dans les procédures d’évaluation. Il est donc nécessaire d’adopter une démarche rationnelle, dont on va décrire les grandes lignes. Cette démarche ne nécessite pas d’autre qualité que la persévérance. On peut l’aborder sans bagage chimique. Dans le plan d’ensemble de la présentation, j’ai placé les différentes étapes de la démarche sur un cercle, comme on doit le faire pour représenter une tâche qui sitôt achevée va nécessiter d’entrer dans un cycle de maintenance du dispositif. Et l’expérience montre que ce cercle qui se veut vertueux est quand même difficile à maintenir dans la durée, parce qu’il faut de la bonne volonté. On est parvenu à investir du temps, et il en faut ! Il est bien dur de repartir à la source aussitôt le but atteint pour maintenir le système à jour des évolutions, évolutions des produits, des processus de production, de la réglementation. On distingue les étapes principales qui forment le sujet de cette intervention, dans l’ordre chronologique, les inventaires ensuite les évaluations, qui pourront être précédées par une hiérarchisation qui permettra soit de limiter l’ampleur de la tâche, soit de définir un ordre de priorité parmi les agents chimiques dont on va évaluer les risques liés à leurs conditions d’utilisation. On distinguera deux familles d’évaluations, les évaluations sans mesurage, plus simple à aborder, et celles avec mesurage. La troisième étape, on va la consacrer à la prévention des expositions, qui est la suite logique pour une évaluation qui aurait mis en évidence un risque non acceptable, avec le choix puis la mise en place de mesures correctives. On terminera cette présentation avec la traçabilité des expositions. Donc on fera un focus tout particulier sur le facteur de pénibilité Agent Chimique Dangereux, tel qu’il est défini à l’heure à laquelle je parle, c’est un sujet qui peut être soumis à évolution dans les mois qui viennent.*

J’essaierai à chaque étape d’indiquer simplement les solutions que j’ai choisi de mettre en œuvre dans le logiciel RiskEV. L’objectif n’est pas ici de faire une démonstration du fonctionnement et des possibilités du logiciel mais simplement chaque fois qu’on aura une problématique, j’essaierai de vous indiquer les solutions que j’ai choisi de mettre en place. »

  *Note au 18/04/2018 : La réglementation spécifique aux facteurs de pénibilité a évolué, se référer aux dernières dispositions en vigueur.
Logo ETI