Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Toxev : la version 3.1.0 est enfin disponible

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

La version 3.1.0 de votre logiciel de calcul du risque chimique préféré est téléchargeable depuis peu sur le site de Techniques de l’Ingénieur. Petit panorama des améliorations qu’elle apporte.

Un accès aux données beaucoup plus fin

Jusqu’alors, Toxev permettait deux types d’accès aux données : celui de l’administrateur, ayant accès à l’ensemble des opérations pour l’ensemble des données, et celui du consultant, ne pouvant ni modifier les données en inventaire ou évaluation, ni lire les données d’exposition en traçabilité.

L’administrateur peut désormais créer lui-même différents types de profils pour ses collaborateurs*, aux droits d’accès à la carte : une ou plusieurs entreprises, une ou plusieurs entités, tout ou partie des fonctionnalités de Toxev.

Inventaires et évaluations plus complets

Toxev gagne en réactivité : lorsque vous modifiez un produit, entrainant un changement du niveau de danger, une alerte apparait, et les évaluations préalables sont automatiquement mises à jour. Toxev vous rappelle alors la nécessité de vérifier la volatilité du nouveau produit, et de mettre à jour la traçabilité de l’exposition de ses utilisateurs.

Concernant le rattachement des fiches de données de sécurité en PDF, si la gestion au sein des répertoires PDF de Toxev est conservée, il sera désormais possible d’importer des fichiers depuis votre poste de travail.

Est également ajoutée une fonction d’attachement de fichier à chaque situation d’exposition, de quel format que ce soit.

Cette nouvelle version intègre dans la liste des substances celles inscrites à l’annexe XIV REACH, ainsi que celles incluses dans la liste candidate.

Parallèlement, la taille des pictogrammes des étiquettes y est modifiée, afin de correspondre aux dimensions minimales d’étiquettes définies dans la deuxième ATP du CLP.

Vous pourrez enfin dans cette nouvelle version intégrer un copier/coller des situations d’exposition, via une fonction ad hoc.

Traçabilité : une gestion des groupes d’exposition homogène (GEH) totalement refondue

La gestion des contrôles techniques relevant du décret du 15 décembre 2009 se fait avec la version 3.1.0 de Toxev au sein du volet traçabilité, et non plus dans le volet évaluation, respectant ainsi l’esprit de la définition des GEH.

Par ailleurs, les salariés peuvent maintenant être rattachés à un GEH, simplifiant ainsi la gestion des fichiers d’exposition, mis automatiquement à jour lorsque le GEH de rattachement est modifié. Les GEH sont également éditables sous forme de catalogues.

L’accès par un utilisateur à ses seules données personnelles de traçabilité peut être limité lorsque le dispositif de contrôle est actif.

Dernier point, bien pratique : une fonction de vérification d’homonymie est ajoutée, en cas d’ajout d’un salarié au GEH.

Mais encore…

Les innovations portées à la version 3.1.0 ne s’arrêtent pas là. Ainsi, en cas d’utilisation concomitante du même fichier par plusieurs utilisateurs, une notification apparaît désormais. Cette solution permet d’éviter les pertes de données dues à l’utilisation simultanée du même fichier par plusieurs personnes, le deuxième utilisateur étant alors par défaut en mode consultant.

A l’instar du système de sauvegarde des fichiers d’inventaire, les fichiers d’exposition et fichiers GEH sont dans cette nouvelle version sauvegardés.

Enfin, cette nouvelle version de Toxev est enrichie des outils VLEP-Liste conversion PPM et VLEP- contrôle technique diagnostic, déjà disponibles indépendamment de Toxev en téléchargement gratuit sur le site de Techniques de l’Ingénieur :

VLEP-Liste conversion PPM liste les valeurs limites d’exposition professionnelle selon la législation en vigueur, et permet la conversion entre partie par million (PPM) et milligramme par mètre cube, selon des conditions de température et de pression données.

VLEP – contrôle technique diagnostic permet, à partir des résultats des prélèvements d’air des lieux de travail pour un groupe de travailleurs exposés homogène (GEH), d’établir le diagnostic de dépassement/non dépassement de la valeur limite d’exposition professionnelle en application de la méthode de détermination décrite dans l’arrêté du 15 décembre 2009.

*Fonction uniquement disponible en version Premium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Decottignies

 

NOUVEAU

logo-riskev

Découvrez RiskEV : le nouveau logiciel d’évaluation et de gestion des risques professionnels.

visuel_produit_riskev

  • Évaluation des risques et gestion des facteurs de pénibilité
  • Édition du document unique d’évaluation des risques et son Annexe pénibilité
  • Gestion du plan d’action
  • Traçabilité individuelle et collective des expositions

 

Téléchargez gratuitement la version d’essai.

 

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !