#Vide

Retour

#Vide dans actualités

De l'instabilité des modèles de l'Univers

L’Actu de l’innovation

13 février 2017

De l'instabilité des modèles de l'Univers

Les scientifiques ne cessent de faire de nouvelles découvertes les obligeant à repenser les modèles théoriques de notre Univers proche ou lointain dans l'espace et dans le temps. De la variabilité de la constante de Hubble à la recherche de la matière sombre en passant par l'Univers holographique.

Des avancées majeures pour le photovoltaïque organique

L’Actu de l’innovation

06 février 2017

Des avancées majeures pour le photovoltaïque organique

Les produits de démonstrations présentés par l'équipe du projet européen ArtESun lèvent plusieurs obstacles au développement commercial du photovoltaïque organique: un rendement supérieur à 15% et un coût de fabrication abordable.

Poussée par un vide, notre galaxie surfe à plus de 2 millions de km/h

En ce moment

03 février 2017

Poussée par un vide, notre galaxie surfe à plus de 2 millions de km/h

Une équipe internationale, impliquant le CEA, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS, a découvert la raison du déplacement de notre galaxie à 630 km/s : le Dipole Repeller. Ce résultat, à paraître le 30 janvier 2017, apporte une réponse à une énigme de plus de 40 ans pour les astrophysiciens et a été sélectionné par Nature Astronomy, la toute nouvelle revue du groupe Nature consacrée aux sciences de l’Univers.

Les news du graphène: supraconductivité et intégration dans des Oled

Buzz de science

27 janvier 2017

Les news du graphène: supraconductivité et intégration dans des Oled

On n'a pas fini de découvrir toutes les possibilités offertes par le graphène. Côté recherche théorique, des chercheurs ont réussi à prouver sa supraconductivité potentielle pendant que côté recherche appliquée d'autres ont réussi à en faire des électrodes d'Oled.

Premiers signes de l’étrange propriété quantique du vide ?

En ce moment

06 janvier 2017

Premiers signes de l’étrange propriété quantique du vide ?

Des observations d’une étoile à neutrons effectuées au moyen du VLT pourraient confirmer une hypothèse relative au vide cosmique formulée voici plus de 80 ans.

#vide Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0684

L’obligation de réduire notre impact sur l’environnement impose aux entreprises de déployer des démarches d’innovation durable des emballages. Ce document expose comment cette démarche peut être structurée.

Proposer de réelles innovations sur les emballages peut être difficile pour les entreprises en raison de différentes contraintes : limitation des coûts, manque de connaissances techniques, faibles flexibilités des postes de conditionnement… La démarche exposée ici vise à clarifier les enjeux effectifs associés de façon générale puis dans le contexte propre à l’entreprise et la progressivité des moyens déployables pour accroître la durabilité du système d’emballage.

Référence 0830

Les contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises actuellement, qu’elles soient dans les domaines de la production de série, du stockage ou du commerce type hypermarché, imposent de maîtriser les flux de produits et d’informations, ainsi que les niveaux de stock de produits et pièces. La finalité est de disposer d’un volume de pièces à fournir aux postes de production ou vente, proportionnel à un cycle défini à l’avance, et de facto, maîtriser les coûts liés à cette activité. Un des outils à notre disposition est la méthode Kanban, issue du principe « Just In Time » du Toyota Production System, outil développé dans les années 1950 et toujours utilisé de nos jours, associé à de l’identification et étiquetage moderne.

Référence 1240

Le transport des marchandises dangereuses nécessite de choisir des contenants adaptés à la matière à transporter, en fonction des contraintes techniques de livraison et des caractéristiques de la matière. Cette fiche traitera particulièrement des spécificités des livraisons fractionnées.

Quels sont les types de contenants autorisés ? Comment choisir le contenant le plus adapté pour une livraison fractionnée sur plusieurs sites ?

Référence d2480
Le caractère diélectrique du vide est avéré, mais les éventuelles charges électriques libres peuvent s'y transporter sans encombre. En pratique, l'application des hautes tensions entre les électrodes sous vide engendre la libération d'électrons, donc des charges libres. C'est ainsi qu'un courant peut s'établir entre les électrodes, conduisant au claquage sous vide. Ces phénomènes sont introduits et discutés sur le plan fondamental (expérimental, théorique et de modélisation numérique) et sur celui des applications.
Référence m1663
Les procédés de dépôt sous vide par procédés plasma ont connu un essor important au cours des décennies passées : au niveau technologique avec l'introduction de plusieurs nouvelles sources et au niveau applicatif avec un chiffre d'affaires qui a bondi ces dernières décennies dans le domaine des applications mécaniques. Dans cet article, sont traités les différentes configurations plasma, les méthodes de mise en vapeur sous plasma, et leurs impacts sur les caractéristiques structurales des dépôts.

#Vide Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Vide dans formation

#Vide dans traduction technique