L’Actu de l’innovation

300 entreprises nano en France sur votre iPad !

Posté le 23 avril 2014
par La rédaction
dans Chimie et Biotech

Techniques de l’Ingénieur publie cette année la troisième édition de l’annuaire des nanotechnologies. Le contenu a été réactualisé et enrichi des changements et des événements qui ont marqué le monde des nanotechnologies durant les 2 années écoulées. 

Ce secteur dynamique et à la pointe, marqué par l’innovation et l’entrepreneuriat, évolue très rapidement. Bénéficiant d’un contexte d’aide et d’investissements favorable aux nanotechnologies, les entreprises françaises sont en nombre croissant sur ce marché. Nous avons recensé plus de 60 nouvelles start-up, principalement dans les secteurs de l’électronique, des biotechnologies et de la santé. Bien que plus difficiles à identifier car elles n’en font pas toujours la promotion, les sociétés traditionnelles qui intègrent progressivement (et à différents niveaux) les nanotechnologies à leurs activités sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses.

Un secteur dynamique et en évolution

Le tissu industriel français des nanotechnologies n’est pas facile à identifier car il couvre un large éventail de secteurs industriels, de disciplines scientifiques et de typologies d’entreprises. Il correspond même à des réalités différentes suivant la définition donnée aux nanotechnologies. En classant les entreprises selon différents critères : par secteur, par structure, par type de nanomatériaux et par localisation géographique, cet annuaire tente d’aider le lecteur à se repérer dans cet environnement concurrentiel. Quelles entreprises participent au développement des nanotechnologies en France ? Quels sont les produits déjà sur le marché et ceux à venir ? Qui sont les producteurs, les intégrateurs, les utilisateurs ? Où trouver les compétences, les installations, les financements ? Nous espérons que, comme les précédents, cet annuaire facilitera les synergies et les collaborations entre les acteurs du domaine.

Format ebook pour tablettes électroniques

Pour la troisième édition de l’annuaire des nanotechnologies, Techniques de l’Ingénieur propose, en complément de l’ouvrage papier, une version numérique au format ePub pour liseuses, tablettes tactiles et smartphones.

L’ePub est un format de livre numérique (ou ebook). Excepté l’Amazon Kindle, toutes les liseuses sont compatibles avec le format ePub. Diverses applications de lecture sont également disponibles pour les ordinateurs personnels comme Adobe Digital Editions, Readium ou FBReader.

Le moteur de recherche permet d’interroger la base de données par mot-clé, par secteur industriel et par type de société. La carte interactive peut être utilisée pour effectuer une recherche par zone géographique. Enfin, cette version numérique est enrichie de liens internes permettant une lecture optimisée ainsi que des liens pointant vers les sites des entreprises et leur compte Twitter.

Les pages suivantes présentent quelques exemples pour mieux évaluer l’ergonomie de cet outil.