Pour notre dossier de juin, « Secteur aérien : quelles solutions pour une trajectoire de décarbonation crédible ? », voici les thèses sélectionnées par le REDOC SPI. Retrouvez le résumé de ces thèses ainsi que les thèses des mois précédents sur le site de notre partenaire.
Conditions d’émergence d’une filière des carburants durables pour l’aéronautique : une approche fondée sur un renouvellement du cadre Technological Innovation System
Nori Meziane
Projet de thèse en Sciences économiques, depuis le 01/12/2024
Bordeaux sciences économiques
Modélisation quantitative et évaluation de l’acceptabilité sociale des mesures d’atténuation du secteur aérien par la maîtrise de la demande
Thomas Betous
Projet de thèse en Énergétique et transferts, depuis le 01/11/2024
ISAE/DAEP Département Aérodynamique Énergétique Propulsion
Étude des performances de systèmes d’injection aéronautiques opérant à haute pression dans le cadre de l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF): Analyse expérimentale détaillée au moyen de diagnostics lasers avancés.
Rafael Juca pinheiro
Projet de thèse en Mécanique des fluides, énergétique, thermique, combustion, acoustique, depuis le 01/12/2024
Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie
Modélisation de scénarios prospectifs pour l’aviation : régionalisation, étude des coûts d’abattement et optimisation technico-économique sous contraintes environnementales
Antoine Salgas
Thèse de doctorat en Sciences économiques, soutenue le 07/01/2025
ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides
Production de biocarburants à partir de la biomasse lignocellulosique : le lévulinate de butyle, une molécule prometteuse pour le développement de carburants aéronautiques durables
Wenel Naudy Vásquez Salcedo
Thèses de doctorat en Génie des procédés, soutenue le 05/07/2024
Laboratoire de sécurité des procédés chimiques
Contributions à la compréhension de la formation et de l’atténuation possible des traînées de condensation de l’aviation
Pierre Saulgeot
Thèse de doctorat en Mécanique des fluides et des solides, soutenue le 20/12/2023
ONERA Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique
Évaluation de l’impact des émissions aériennes sur le changement climatique : développement de la méthode d’Analyse du Cycle de Vie et recommandations pour la sélection de carburants alternatifs
Tiphaine Gaillot
Thèse de doctorat en Chimie Physique, soutenue le 17/11/2023
Institut français du pétrole Énergies nouvelles
Impact des carburants durables pour l’aviation (SAFs) sur l’opérabilité moteur : modélisation et simulation
Jean-Christophe Jouhaud
Thèse de doctorat en Énergétique et transferts, soutenue le 21/01/2025
Centre Européen de Recherche et Formation Avancées en Calcul Scientifique
Impact du changement climatique sur la turbulence en ciel clair pour l’aviation
Mohamed Foudad
Thèse de doctorat en Océan, Atmosphère, Climat, soutenue le 25/03/2024
Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes
Méthodologie et outils formels pour la génération et l’analyse de scénarios prospectifs : application aux futurs possibles de l’aviation
Camille Blanchard
Thèse de doctorat en informatique, soutenue le 07/12/2023
Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Département aérodynamique, énergétique et propulsion)
Cet article se trouve dans le dossier :
Secteur aérien : quelles solutions pour une trajectoire de décarbonation crédible ?
- Le secteur aérien : une équation économique et environnementale insoluble ?
- « La décarbonation du secteur aérien passera majoritairement par les SAF »
- « La décarbonation, quatrième révolution industrielle du secteur aérien »
- « Les derniers signaux du secteur aérien sont très négatifs sur le sujet de la décarbonation »
- Aura Aero, un exemple de décarbonation du secteur aérien
- Allègement des structures et nouveaux matériaux : les autres leviers pour décarboner l’industrie aéronautique
- Le plus grand avion électrique du monde va s'envoler en 2025
- Les thèses du mois : "Secteur aérien : quelles solutions pour une trajectoire de décarbonation crédible ?"
- Un avion 100 % décarboné à l’horizon 2050 ?
- Aéronautique : la neutralité carbone passera par des carburéacteurs alternatifs
- L’Ademe recommande un déploiement "raisonné" des e-fuels
- Carburants d’aviation durables : les efforts insuffisants des compagnies aériennes et pétrolières
- Le plafonnement du trafic aérien, un levier à actionner ?
- 2030, c'est déjà demain pour le secteur aérien
- La croissance du trafic aérien risque d'annuler les efforts de décarbonation du secteur
Dans l'actualité
- « La décarbonation, quatrième révolution industrielle du secteur aérien »
- « La décarbonation du secteur aérien passera majoritairement par les SAF »
- Le secteur aérien : une équation économique et environnementale insoluble ?
- Le salon du Bourget, entre souveraineté industrielle et tensions géopolitiques
- Un avion 100 % décarboné à l’horizon 2050 ?
- « Les derniers signaux du secteur aérien sont très négatifs sur le sujet de la décarbonation »