En ce moment

L’Usine du futur prend forme en Moselle

Posté le 7 février 2017
par Sophie Hoguin
dans Entreprises et marchés

Le CEA, membre fondateur de l'Alliance Industrie du Futur vient d'inaugurer, sur le site de PSA Tréméry-Metz en Moselle, une plateforme technologique qui vise à structurer une filière “Usine du futur” dans la région Grand Est.

Quelques jours après l’inauguration d’Air Liquide le 26 janvier dernier, d’un centre de pilotage qui gérera à terme la production pour ses 22 usines 24h/24 et 7j/7, c’était au tour d’un autre membre de l’Alliance Industrie du Futur de lancer ses premières installations. Le CEA Tech, direction de la recherche technologique du CEA, vient en effet d’ouvrir sa plateforme FFLOR (Future Factory @ Lorraine) sur le site de PSA à Trémery (Moselle).

Un équipement au service de tous

Cette plateforme de 1000m2 est au service des industriels, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille. Elle offre aux adhérents, au choix, soit la possibilité d’assister à des démonstrations soit de réaliser des essais à partir des équipements disponibles. Objectif: apporter un soutien technique, faire monter les compétences pour structurer la filière “usine du futur” de la région. Pour son montage initial, FFLOR a bénéficié de fonds publics (à parts égales région Grand Est et Etat) pour un montant de 4 millions d’euros. Déjà onze partenaires ont signé une charte de collaboration avec le CEA. L’organisme en attend une vingtaine d’ici la fin de l’année. Parmi eux, on retrouve PSA bien sûr, mais des acteurs divers comme Opteamum, entreprise spécialisée dans les systèmes automatisés ou WM88, un spécialiste de l’ameublement basé dans les Vosges.

Quatre thématiques, une vision globale

Les équipements installés couvrent quatre grandes thématiques d’innovation industrielle:

Selon ses ambitions, l’industriel peut tester tout ou partie des équipements sur des projets pouvant aller jusqu’à un an. En outre, cette plateforme sera aussi l’occasion de créer des groupes de travail sur certaines problématiques communes.

Par Sophie Hoguin


Pour aller plus loin