Jean CHAZELAS
Ex-directeur scientifique Thales Defense Mission Systems - Société ULTIMETAS - Paris, France - - Cet article est la version actualisée de l’article [E 1 000] intitulé « Introduction aux hyperfréquences », rédigé par François Gautier et paru en 2005.
Découvrez les principaux champs de recherche structurant l’évolution très importante du domaine des hyperfréquences. La synthèse de nouveaux nanomatériaux, la maturité des matériaux supraconducteurs et l’émergence de l’électronique de spin en font partie.
Les progrès de l'optique sur le traitement des signaux hyperfréquences permettent de nouvelles applications, notamment pour les senseurs électromagnétiques. Découvrez les dernières avancées dans ce domaine à travers quelques démonstrations technologiques.
La modulation de la porteuse optique est utilisée dans le domaine des télécommunications à très haut débit et pourrait être étendue à des applications militaires. Quels sont les dispositifs optiques qui permettent de générer ces sugnaux hyperfréquences?
Cet état de l’art des composants et de fonctions optoélectroniques pour les applications hyperfréquences disponibles commercialement s’intéresse aux sources laser CW et modulées en direct, modulateurs externes, fonctions de filtrage, fibres et amplificateurs optiques et photo-détecteurs.
L'optoélectronique-hyperfréquence concerne les dispositifs mis en jeu dans le traitement par voie optique de signaux du domaine hyperfréquence. L'optoélectronique-hyperfréquence est à la jonction entre ceux des micro-ondes et de l’optique.