Frédéric MAZALEYRAT

Docteur ès sciences - Professeur à l'ENS Cachan

  • Article de bases documentaires : D1504 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Mesures magnétiques - Principes et production des champs magnétiques

    Les matériaux magnétiques sont impliqués dans des applications fondamentales, comme la génération, la distribution et la conversion de l'énergie, ainsi que le stockage de l'information. Découvrez les concepts et les méthodes de base appliqués à la caractérisation des matériaux magnétiques.

  • Article de bases documentaires : D1505 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Mesures magnétiques - Mesurage des propriétés magnétiques des matériaux

    Le mesurage du cycle d'hystérésis magnétique et de ses paramètres est le cœur de la caractérisation des matériaux magnétiques. Apprenez les bases des procédures de mesure typiques sous excitation continue et alternative mises en œuvre pour caractériser des échantillons massifs, de tôles, de bandes ou de rubans.

  • Article de bases documentaires : N4590
    Ferrofluides - Nanoparticules superparamagnétiques

    Sauf cas très particulier, le champ magnétique n'a pas d'effet macroscopique sensible sur un liquide. Un ferrofluide se résume donc à une dispersion colloïdale de nanoparticules magnétiques dans un liquide porteur, sensible à un champ magnétique externe. La combinaison des propriétés rhéologiques des liquides, et magnétiques des particules, confère au ferrofluides des propriétés et une gamme inédite de comportements macroscopiques. Les ferrofluides n'existant pas à l'état naturel, il faut les synthétiser en produisant des nanoparticules métalliques ou d'oxydes, en évitant leur agglomération et la sédimentation pour garantir la stabilité de la suspension colloïdale.