BIBLIOGRAPHIE
-
(1) -
GILMOUR (A.S.Jr.) -
Microwave Tubes
-
Artech House, 1986.
-
(2) -
GEWARTOWSKI (J.W.) et al -
Principles of Electron Tubes
-
D. van Nostrand, 1965.
-
(3) -
PIERCE (J.R.) -
Theory and Design of Electron Beams
-
D. van Nostrand, 1954.
-
(4) -
SPANGENBERG (K.R.) -
Vacuum Tubes
-
McGraw-Hill, 1948.
-
(5) -
WARNECKE (R.) et al -
Tubes à modulation de vitesse
-
Gauthier-Villars, 1951.
-
(6) -
BARKER (R.J.) et al -
Modern Microwave and Millimeter-Wave Power Electronics
-
Wiley, 2005.
-
(7) -
PIERCE (J.R.) -
Traveling-wave Tubes
-
D. van Nostrand...
1 Annuaire
Cette liste est aussi complète que possible, mais il y a forcément quelques omissions, dont l'auteur espère qu'il ne lui en sera pas tenu rigueur. Elle est classée par pays. Les différences de taille entre ces acteurs ne sont pas indiquées, mais elles peuvent être importantes.
Les acteurs industriels (tableau ) ont (presque) tous un site Internet sur lequel leurs produits sont présentés. Les acteurs académiques retenus (tableau ) sont ceux qui ont présenté récemment le résultat de leurs travaux à la conférence annuelle IVEC.
Aux États-Unis, CPI est la nouvelle identité de l'activité tubes électroniques autrefois propriété de Varian, qui regroupe également des activités cédées par les sociétés Eimac, Bomac, SFD, Econco et GE (TWT). L3-ED est la nouvelle identité de l'activité tubes électroniques autrefois propriété de Litton, et qui regroupe des activités cédées par les sociétés Raytheon, RCA, Sylvania, Northrop-Grumman (anciennement Hallicrafters) et GE (klystrons). L3-ETI est la nouvelle identité de l'ancienne activité tubes de Hughes Aircraft (HEDD, propriété pendant quelques années de Boeing (BEDD)). L3-ED et L3-ETI font toutes deux partie du groupe américain L3-COM. Enfin, Teledyne a repris d'anciennes activités de MEC et de Sylvania.
En Europe, Thales regroupe les activités tubes autrefois propriété des groupes Thomson, CSF, Telefunken (AEG), Siemens et ABB. e2V hérite des activités tubes de EEV et de GEC/MOV.
Si l'industrie occidentale des tubes électroniques a fait l'objet de nombreuses opérations de rationalisation, elle n'a pas subi de délocalisation de sa production (ni de sa R&D) vers des pays à bas coût de main-d'œuvre (LCC). Par contre, des concurrents sont apparus en Asie, très souvent soutenus par des autorités locales soucieuses d'indépendance nationale sur des composants jugés critiques.
...
La lecture complète de cet article et le téléchargement du PDF sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pour accéder à l'intégralité du contenu inscrivez-vous :
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
ÉLECTRONIQUE