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Auteur(s)
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Patrick MÉRAS : consultant-formateur-auditeur en système de management de la qualité, gérant de la microsociété QRD Conseil à Saint-Symphorien-d’Ozon. Anciennement ingénieur qualité au CNRS du Service central d’analyse et de l’Institut des sciences analytiques de Lyon
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans l’objectif d’obtenir une reconnaissance formelle de son savoir-faire technique pour la réalisation d’étalonnages ou d’essais, votre laboratoire met en œuvre – volontairement ou à la demande de ses clients – une organisation qualité selon l’ISO/CEI 17025.
De nombreuses questions se posent :
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Qu’est-ce que l’ISO/CEI 17025 ?
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Les certificats de reconnaissance des normes ISO/CEI 17025 et ISO 9001 sont-ils équivalents ?
-
Quelles sont les exigences managériales et techniques ?
-
Quelles sont les évolutions futures de l’ISO/CEI 17025 ?
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3. Quelles sont les exigences managériales et techniques ?
Ces exigences sont déclinées dans deux principaux chapitres :
-
les exigences relatives au système de management sont traitées dans le chapitre 4 « Exigences relatives au management » ;
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les exigences concernant la réalisation technique sont traitées dans le chapitre 5 « Compétences techniques ».
Ces principaux chapitres et la structure PDCA (Plan-Do-Chek-Act) de l’ISO/CEI 17025 peuvent être représentés par la figure suivante.
3.1 Les chapitres 4 et 5 de l’ISO/CEI 17025
Le chapitre 4, « Exigences relatives au management »,traite :
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de l’organisation du laboratoire, de sa politique, de ses objectifs, des ressources mises en œuvre pour le fonctionnement de son système de management (le Plan) ;
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des revues des demandes, des appels d’offres, des contrats, des achats de services/ fournitures, de la sous-traitance des essais/étalonnages et du service au client (le Do) ;
-
de la maîtrise des travaux d’essais et/ou d’étalonnages non conformes, des réclamations clients, des résultats non conformes, des réclamations clients, des audits internes, des revues de direction (le Check) ;
-
des actions correctives et des actions préventives (le Act).
Le chapitre 5, « Compétences techniques », contient les exigences pour la démonstration de la compétence technique du laboratoire. Il traite de la mesure et de la maîtrise des 5 M (Main-d’œuvre, Méthodes, Matériels, Matière) :
-
de la compétence du personnel ;
-
des installations et conditions ambiantes du laboratoire ;
-
des méthodes d’échantillonnage des échantillons soumis aux essais ;
-
de la réalisation des mesures, des méthodes d’essai et d’étalonnage, de leur validation et de l’estimation des incertitudes ;
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de la traçabilité des matériaux de référence et au système international d’unités (SI) ;
-
de la mise en œuvre équipements, de leur traçabilité aux étalons de référence et au SI ;
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de la manutention des objets soumis aux essais/étalonnages ;
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de l’assurance de la qualité des résultats...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Document LAB-REF-02 - Exigences pour l’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/CEI 17025
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Guide CITAC/EURACHEM - Guide pour la qualité en chimie analytique – Aide pour l‘accréditation
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Outil Liste des procédures obligatoires de l’ISO/CEI 17025 (Outil fic1594m1.docx ).
Cet outil définit et liste les procédures exigées par l’ISO/CEI 17025 : 2005 - Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais.
Comité français d’accréditation (CoFRAC)
Le CoFRAC, créé en 1994 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 (association de droit privé...
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