Présentation
Auteur(s)
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Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez constitué votre groupe de travail, effectué le travail d’investigation, fixé le but et les enjeux de l’analyse fonctionnelle (AF). Le besoin de l'utilisateur est compris et est consigné dans le cahier des charges (cf. fiche Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre [FIC 0661]).
Cette fiche vous permet de trouver toutes les fonctions, de reconnaître leur typologie, et de vérifier leur validité, mais :
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De quel besoin parle-t-on ?
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De quelles fonctions parle-t-on ?
-
Comment les recenser toutes ?
Cette fiche vous permettra de :
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comprendre le vocabulaire et l’état d’esprit de l’analyse fonctionnelle (AF) ;
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reconnaître les différentes fonctions liées au besoin de l’utilisateur ;
-
pouvoir utiliser les appellations et les schématisations normalisées ;
-
comprendre les points de vue qui permettent de trouver toutes les fonctions.
Vous pourrez ensuite réaliser plus facilement votre propre analyse fonctionnelle (AF).
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Lister les fonctions complémentaires = niveau 1 et niveau 2
Transformez tous les désirs exprimés par l’utilisateur en une action ou prestation (service rendu par le produit). Utilisez un verbe et un complément.
Listez ainsi une à une les actions que doit réaliser le produit ou système.
Le principe de base est le suivant :
-
l’objet étudié n’a de fonctions qu’en utilisation ;
-
les fonctions d’un objet sont indépendantes des solutions qui les réalisent ;
-
les fonctions d’un objet sont indépendantes entre elles.
Exemple 1 : « reconception » du « briquet à gaz, à pierre, rechargeable » - fonctions de service
Les fonctions de service en utilisation sont :
-
enflammer un mélange gazeux ;
-
utiliser une seule main ;
-
séduire l’acheteur par son design.
Les fonctions de service en maintenance sont :
-
maintenir en état opérationnel.
Exemple 2 : créer une « lampe de bureau design » – fonctions de service
Les fonctions de service en utilisation sont
-
allumer ou éteindre un point lumineux ;
-
ajuster l’espace éclairé ;
-
déplacer sur le plan de travail ;
-
séduire l’utilisateur par son design.
Les fonctions de service en maintenance sont :
-
maintenir en état opérationnel.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (ou externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (ou interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre
-
AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit
-
FD X 50-101 Décembre 1995 : Analyse fonctionnelle – L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité
-
FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre
-
NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
-
NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur
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Le site des « Sciences de l’Ingénieur » vous donne des exemples complets d’analyse fonctionnelle. Ce...
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