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1 - DÉPLOYER LA VEILLE OUI, MAIS AVEC QUELS INTENTIONS ET BUTS ?

2 - PRÉPAREZ LA PHASE D'EXPLORATION DU CONTEXTE ET DES ENJEUX

  • 2.1 - Les questions
  • 2.2 - Le contexte
  • 2.3 - Les axes stratégiques
  • 2.4 - Les attentes et demandes
  • 2.5 - Le cœur de cible

3 - QUE COMPORTE LA PHASE DE CONSULTATION ?

4 - COMMENT PASSER DE L’ÉLABORATION D’UNE PROPOSITION À UNE DÉFINITION VALIDÉE DE LA VEILLE ?

  • 4.1 - De la définition aux indicateurs de succès

5 - MOBILISEZ LES RESSOURCES DISPONIBLES

  • 5.1 - Quelques astuces éprouvées

6 - CRÉEZ UN COMITÉ DE PILOTAGE PAR THÉMATIQUE ET LANCEZ LE PROCESSUS

  • 6.1 - Première mise en présence des experts
  • 6.2 - Enjeux et objectifs
  • 6.3 - La démarche
  • 6.4 - La parole
  • 6.5 - Le fonctionnement
  • 6.6 - Le plan de recherche, les responsabilités
  • 6.7 - Les processus
  • 6.8 - Le partage et la valeur ajoutée
  • 6.9 - La confidentialité
  • 6.10 - La restitution, la diffusion, les retours
  • 6.11 - La facilitation
  • 6.12 - La validation
  • 6.13 - Les feedbacks et l’amélioration continue
  • 6.14 - Et ensuite ? Vers l’autonomie…

7 - COMMUNIQUEZ LES RÉSULTATS, COMMUNIQUEZ SUR LA DÉMARCHE !

8 - NOTRE CONSEIL

  • 8.1 - Profitez des points de vue contradictoires pour ouvrir et enrichir les plans de surveillance
  • 8.2 - Communiquez rapidement des résultats intermédiaires
  • 8.3 - Favorisez la reconnaissance des contributeurs et leur implication

9 - ERREURS À ÉVITER

  • 9.1 - Ne faites pas l’impasse sur les engagements et les responsabilités
  • 9.2 - Ne faites pas comme si chacun allait « trouver son compte » à contribuer

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1274 v1

Communiquez les résultats, communiquez sur la démarche !
Déployer la veille en entreprise : quels enjeux et quelles méthodes ?

Auteur(s) : Sophie LAFOURCADE

Date de publication : 10 juin 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

L'information est abondante, dispersée et versatile : vous voulez disposer de l'information utile et stratégique et déployer une veille flexible.

Comment prendre en compte les évolutions de l'écosystème informationnel et être au plus près des besoins de votre organisation et des préoccupations des clients de la veille… ?

Notre approche pragmatique a pour objet d'instaurer une démarche centrée sur les problématiques du contexte de votre entreprise en considérant les exigences de votre secteur d’activité et de votre actualité.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1274


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7. Communiquez les résultats, communiquez sur la démarche !

Communiquer les résultats obtenus et communiquer sur la démarche engagée impliquent que vous supervisiez l’ensemble du processus.

Vous entrez alors dans une logique d’amélioration continue de l’efficacité de la veille.

7.1 Communiquez : stimulez la créativité des comités de pilotage

Sélectionnez l’information clé sur laquelle vous allez communiquer : « Le titre du film ».

Définissez collectivement les critères de sélection des informations clés à communiquer : « et si j’étais le client, qu’est-ce que je voudrais savoir en premier ? ».

Définissez le format : prise de rendez-vous, alertes, intranet, RSE, newsletters, posters… Vous pouvez aussi créer un événement du type « Petit déjeuner » de valorisation des résultats et du processus de veille (sensibilisation à la culture de la veille et à ses atouts pour l’entreprise et pour chacun).

Évaluez et communiquez sur le retour sur investissement en comparaison avec l’achat d’études externes

Donnez envie de participer et engagez les clients à contribuer (cf.Repenser la notion de « clients » de la veille [FIC 1019]).

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7.2 Amélioration de l’efficacité et extension de la démarche

Gardez un regard critique sur les contenus, les outils, les méthodes, autrement dit sur le cadre de départ. Faites évoluer le process chaque fois que c’est nécessaire (ajouts, abandons de sources, allégement du process, fiabilisation…). Inspirez-vous de votre veille concurrentielle concernant les pratiques des métiers de la veille.

Instaurez la création de relais permanents dans chaque entité (relais mobilisables en fonction des priorités contextuelles).

Entretenez les réflexes de partage et créez des plates-formes d’échanges...

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    1 Bibliographie

    • Anderruthy, JN, (2009), Techniques de veille et e-réputationComment exploiter les outils Internet ? Éditions ENI.

    • Basset, H., STUART, D., SILBER, D. (2012) From Science 2.0 to Pharma 3.0. Chandos Publishing.

    • Delengaigne, X. (2012) Organiser sa veille sur internet : Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel. Eyrolles, ISBN : 2212132956.

    • Deschamps, C., MOINET, N. (2011) La boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod, Paris.

    • Dou, H., (1995), Veille technologique et compétitivité. Dunod, Paris.

    • Foenix-Riou B. (2011) Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi : Outils et méthodes pour explorer le Web. Lavoisier, Paris.

    • Ifrah, L. (2010) L’information et le renseignement sur internet, PUF.

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    2 Sites internet

    Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII)

    Cliquez sur l’onglet « Publications » puis sélectionnez « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence »

    Commission nationale de l’informatique et des libertés

    Site de l’Autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles.

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