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Auteur(s)
-
Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'information est abondante, dispersée et versatile : vous voulez disposer de l'information utile et stratégique et déployer une veille flexible.
Comment prendre en compte les évolutions de l'écosystème informationnel et être au plus près des besoins de votre organisation et des préoccupations des clients de la veille… ?
Notre approche pragmatique a pour objet d'instaurer une démarche centrée sur les problématiques du contexte de votre entreprise en considérant les exigences de votre secteur d’activité et de votre actualité.
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7. Communiquez les résultats, communiquez sur la démarche !
Communiquer les résultats obtenus et communiquer sur la démarche engagée impliquent que vous supervisiez l’ensemble du processus.
Vous entrez alors dans une logique d’amélioration continue de l’efficacité de la veille.
7.1 Communiquez : stimulez la créativité des comités de pilotage
Sélectionnez l’information clé sur laquelle vous allez communiquer : « Le titre du film ».
Définissez collectivement les critères de sélection des informations clés à communiquer : « et si j’étais le client, qu’est-ce que je voudrais savoir en premier ? ».
Définissez le format : prise de rendez-vous, alertes, intranet, RSE, newsletters, posters… Vous pouvez aussi créer un événement du type « Petit déjeuner » de valorisation des résultats et du processus de veille (sensibilisation à la culture de la veille et à ses atouts pour l’entreprise et pour chacun).
Évaluez et communiquez sur le retour sur investissement en comparaison avec l’achat d’études externes
Donnez envie de participer et engagez les clients à contribuer (cf.Repenser la notion de « clients » de la veille [FIC 1019]).
HAUT DE PAGE7.2 Amélioration de l’efficacité et extension de la démarche
Gardez un regard critique sur les contenus, les outils, les méthodes, autrement dit sur le cadre de départ. Faites évoluer le process chaque fois que c’est nécessaire (ajouts, abandons de sources, allégement du process, fiabilisation…). Inspirez-vous de votre veille concurrentielle concernant les pratiques des métiers de la veille.
Instaurez la création de relais permanents dans chaque entité (relais mobilisables en fonction des priorités contextuelles).
Entretenez les réflexes de partage et créez des plates-formes d’échanges...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Anderruthy, JN, (2009), Techniques de veille et e-réputation – Comment exploiter les outils Internet ? Éditions ENI.
-
Basset, H., STUART, D., SILBER, D. (2012) From Science 2.0 to Pharma 3.0. Chandos Publishing.
-
Delengaigne, X. (2012) Organiser sa veille sur internet : Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel. Eyrolles, ISBN : 2212132956.
-
Deschamps, C., MOINET, N. (2011) La boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod, Paris.
-
Dou, H., (1995), Veille technologique et compétitivité. Dunod, Paris.
-
Foenix-Riou B. (2011) Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi : Outils et méthodes pour explorer le Web. Lavoisier, Paris.
-
Ifrah, L. (2010) L’information et le renseignement sur internet, PUF.
Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII)
Cliquez sur l’onglet « Publications » puis sélectionnez « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence »
Commission nationale de l’informatique et des libertés
Site de l’Autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles.
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