1. Enjeux de la miniaturisation
Joëlle AUBIN est ingénieur en génie chimique de l'université de Sydney, docteur de l'INPT et de l'université de Sydney. Elle est chargée de recherche au CNRS.
Catherine XUEREB est ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de génie chimique de Toulouse et docteur de l'INPT. Elle est directrice de recherche au CNRS.
Toutes deux exercent au laboratoire de Génie chimique de Toulouse UMR 5503 INPT/CNRS/UPS.
Miniaturiser n'est pas un acte naturel chez un ingénieur de procédé. Culturellement, la démarche consiste plutôt à partir de mécanismes, de transformations, de réactions, qui sont obtenus à petite échelle – en général celle de la paillasse – puis de réaliser une extrapolation, souvent en passant par des étapes sur pilotes, pour arriver à proposer une installation industrielle de grande capacité.
Pourtant,...
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Enjeux de la miniaturisation