7. Normalisation
Depuis 1995, la normalisation des alliages à base de nickel est en cours en France et en Europe. Les normes Afnor relatives aux aciers inoxydables ne s’appliquent pas à ces alliages. Des désignations de type Afnor sont habituellement utilisées pour eux mais elles ne correspondent pas à des normes et peuvent varier suivant les différents prescripteurs.
L’ISO (International Organisation for Standardization ) a publié une série de normes relatives à ces alliages ().
Ces normes imposent en général des compositions chimiques, des structures (taille de grain), des conditions de traitement thermique et des caractéristiques mécaniques.
Les normes européennes et françaises qui sont à l’étude seront articulées sur ces normes. Elles ne leur seront cependant pas forcément identiques dans tous leurs détails, y compris en ce qui concerne la composition des alliages.
La correspondance...
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Normalisation