Calcul des réacteurs catalytiques. Synthèse d’anhydride phtalique

Ajouter à la bibliothèque

J4050 V1 Archive

Calcul des réacteurs catalytiques. Synthèse d’anhydride phtalique

Auteur(s) : Monique FERRER

Date de publication : 10 janvier 1990 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

AUTEUR(S)

  • Monique FERRER : Maître de Conférences à l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques - (Institut National Polytechnique de Lorraine)

 INTRODUCTION

La synthèse de l’anhydride phtalique est réalisée essentiellement par oxydation ménagée de l’orthoxylène ou du naphtalène par de l’air. Différents procédés utilisent ces matières premières : soit en phase liquide pour l’o-xylène, soit en phase solide pour le naphtalène, soit enfin en phase gazeuse pour l’un comme pour l’autre. Actuellement, le procédé en phase gazeuse, et plus précisément celui dit « à moyenne température », est le plus courant.

Cette synthèse est habituellement conduite dans des réacteurs tubulaires catalytiques en lit fixe. Cependant, d’autres procédés sont développés en lit fluidisé. Dans ce cas, ce sont le naphtalène solide ou les particules catalytiques qui sont fluidisés, selon la nature de la phase des réactifs mis en jeu. Il est connu que le rendement en anhydride phtalique est alors sensiblement inférieur à celui obtenu en lit fixe. Cela s’explique par les conditions hydrodynamiques qui sont moins favorables en lit fluidisé qu’en lit fixe. Industriellement, le réacteur le plus souvent utilisé est constitué d’un faisceau de tubes fonctionnant donc en lit fixe, plongés dans un bain de sel fondu et alimentés par un mélange gazeux d’air et d’o-xylène.

Le lecteur pourra utilement se reporter, dans ce traité, à l’article Oxydations ménagées [J 5 530] et au schéma d’unité industrielle Anhydride phtalique.

Cet article est disponible uniquement en version PDF.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-j4050

Lecture en cours
Calcul des réacteurs catalytiques. Synthèse d’anhydride phtalique

Article inclus dans l'offre

"Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique"

( 505 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Contenus associés

Sur le même sujet

Veille Personnalisée : Inscrivez-vous !

Dans les ressources documentaires

Calcul des réacteurs catalytiques - Déshydrogénation de l’éthanol

Cet article détaille la démarche à suivre pour aboutir à un dimensionnement d’un réacteur catalytique à t...

Calcul des réacteurs catalytiques - Approche préliminaire

Le dimensionnement des réacteurs catalytiques est souvent problématique, de par leur caractère polyphasiq...

Calcul des réacteurs catalytiques - Production de trioxyde de soufre

Le tétraoxosulfate de dihydrogène, de formule H 2 SO 4 , plus couramment appelé acide sulfurique , est o...

Calcul des réacteurs catalytiques - Synthèse d’ammoniac

La synthèse de l’ammoniac est l’un des procédés catalytiques les plus importants, au même titre que la sy...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous