2. Étude-diagnostic de la pollution aqueuse émise
On considérera comme principe de base que l’épuration proprement dite des eaux résiduaires émises par un établissement industriel ne doit être envisagée qu’à la suite d’un processus dont les premières étapes consistent à intervenir dans l’usine elle-même, pour rechercher par tous les moyens une réduction du flux polluant, puis une collecte et une évacuation rationnelles des effluents résiduaires à traiter.
L’étude sur le plan de sa consistance comportera plusieurs parties dont la réalisation pratique s’effectue selon une certaine chronologie.
Toute étude concernant les possibilités de traitement des effluents résiduaires d’une usine doit être précédée par une enquête approfondie, qui a pour but de préciser les éléments nécessaires à une bonne connaissance de la pollution de l’usine :
-
caractéristiques de la production de l’usine (nature, quantités et qualités des fabrications), avec examen des projets d’extensions ;
-
bilan quantitatif de la production, distribution et utilisation de l’eau...
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
