Conférences en ligne : direct et replay

Innovations sectorielles REPLAY

Le terranisme appliqué à l’Ile-de-France

Jeudi 11 Janvier 2018 De 15h00 à 16h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?    Facebook Twitter Linkedin
Le Terranisme est une discipline dont l’objectif est de rendre compatible les activités humaines avec la biosphère terrestre. En s’appuyant sur une gestion innovante du territoire, il équilibre les interactions entre environnement, économie et société. Il s’adresse à tous les acteurs de la construction du territoire. Une application concrète du Terranisme a été projetée pour l’Ile-de-France. Ce sera l'objet de la conférence, qui sera animée par Damien Giolito, créateur de Laville & co.

Damien Giolito a été, pendant 15 ans, directeur de travaux sur des chantiers de construction de bâtiments dans une filiale du groupe Vinci. En 2003 il obtient sa licence de pilote professionnel d’avion et commence une carrière dans la photographie aérienne. Il participe alors à la création d’une société de prise de vue aérienne et de télédétection de lidar, en travaillant au passage pour quelques-unes des plus grandes sociétés de cartographie du monde. En 10 ans dans les airs, au cours de ses missions photos ou sur terre, pour voir ses clients, il a sillonné le monde et en particulier ces villes qu’il décrit immenses, saturées, surpeuplées et parfois prémices de désastres environnementaux, sociaux et économiques. En 2016, il s’attaque à ce problème et met petit à petit en place une discipline nouvelle qui apporte une réponse globale aux dommages causés par le développement inexorable des cités du monde : le terranisme.

Damien Giolito : « Effectivement, pour avoir sillonné sur terre et dans les airs pas mal de coins du monde entier et avoir travaillé dans des villes assez diverses qui ne cessent de s’accroitre et de se développer de manière tentaculaire surtout avec les poussées démographiques que l’on connait maintenant. Cette conjonction de choses m’a incité à tout d’abord m’interroger pour savoir quel était l’avenir de la ville et du développement du territoire, mais surtout des gens qui vivent dedans avec des qualités de vie qui se dégradent très fortement par endroits, pour des questions sociales, environnementales et économiques. Le point d’entrée c’est comment essayer de trouver des solutions pour essayer de sortir de ça. En 2016, j’ai donc commencé un projet en profondeur : le terranisme qui essaie et essaiera d’apporter une réponse à ces questions.

Une rapide définition du terranisme : c’est l’activité qui créé de la compatibilité entre les activités humaines et la biosphère terrestre au travers d’une gestion innovante du territoire.

Pour ce webinar nous allons prendre l’exemple de l’Ile de France qui est un exemple tout à fait représentatif de la ville concentrée, de la ville qui s’est développée sur le modèle universel et on apportera des solutions grâce au terranisme.

Donc je vais vous présenter deux films, le premier « Cities around the world », c’est une sorte de descriptif d’où en sont les villes dans leur état saturé. Des images de films connus de science-fiction y sont intercalées, vous pourrez donc voir que les gens, qui ont imaginé la ville au cours de toutes ces années, ont eu des idées qui rejoignent très fortement ce que nous avons maintenant. Ce sera pour la partie constatation.

Ensuite nous verrons quelles sont les solutions avec l’Ile de France. Nous verrons tout d’abord où l’on en est au niveau de la concentration des nuisances environnementales et sociales. Ensuite nous verrons comment on peut imaginer remédier à ça. »

Dans la même thématique

Logo ETI