En partenariat avec le Cetim, Techniques de l'Ingénieur vous présente : Développer des produits éco-responsables.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.
Objectifs :
La transition vers une économie circulaire est un objectif national nécessaire pour la mise en œuvre d’un développement plus durable. L’éco-conception est l’un des 7 piliers de l’économie circulaire. L’objectif de cette approche est de réduire les impacts environnementaux en orientant les choix de conception.
Programme :
Afin de bien comprendre quels sont les grands enjeux autour de l’éco-conception, nous vous proposons tout d’abord de faire un tour d’horizon des grands enjeux du développement durable à l’international, en Europe et au niveau national. Nous continuerons cette web-découverte par une présentation de quelques méthodes et outils disponibles en éco-conception avec un focus sur les outils de la Mécanique. Nous terminerons par des témoignages d’entreprises et des présentations de retours d’expériences.
A propos de l'intervenante :
Solène LAURENT
Ingénieur et Référente Eco-conception et Développement de Produits au Cetim
De formation Ingénieur en Génie des Systèmes Mécaniques et également dipômée d'un Master Développement Durable, Solène LAURENT est chef de projet éco-conception et développement de produits depuis 10 ans. Elle est aujourd'hui référente de cette thématique au sein du Cetim. Elle a notamment accompagné et formé de nombreuses entreprises mécaniciennes (de la Start-up à la Grande Entreprise) à la mise en place de l'éco-conception sur leurs projets et dans leurs entreprises. Elle pilote et participe au développement des outils internes Cetim d'éco-conception, comme la réalisation des données environnementales de la mécanique (FD E 01-008) ou le développement du logiciel EcoDesignStudio. Elle réalise en outre des analyses environnementales et de cycle de vie pour le compte d'entreprises ou pour des études internes. Enfin, impliquée dans les travaux de normalisation pour disséminer les bonnes pratiques vers les entreprises, Solène LAURENT a récemment contribué au passage au niveau européen de la méthodologie de réduction des impacts environnementaux à la conception et au développement des produits (EN 16 524).