Conférences en ligne : direct et replay

Développer des produits éco-responsables
Entreprises et marchés

Développer des produits éco-responsables

Jeudi 9 Septembre 2021 De 10h00 à 11h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

En partenariat avec le Cetim, Techniques de l'Ingénieur vous présente : Développer des produits éco-responsables.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.

Objectifs :

La transition vers une économie circulaire est un objectif national nécessaire pour la mise en œuvre d’un développement plus durable. L’éco-conception est l’un des 7 piliers de l’économie circulaire. L’objectif de cette approche est de réduire les impacts environnementaux en orientant les choix de conception.

Programme :

Afin de bien comprendre quels sont les grands enjeux autour de l’éco-conception, nous vous proposons tout d’abord de faire un tour d’horizon des grands enjeux du développement durable à l’international, en Europe et au niveau national. Nous continuerons cette web-découverte par une présentation de quelques méthodes et outils disponibles en éco-conception avec un focus sur les outils de la Mécanique. Nous terminerons par des témoignages d’entreprises et des présentations de retours d’expériences.

A propos de l'intervenante :

Solène LAURENT

Ingénieur et Référente Eco-conception et Développement de Produits au Cetim

De formation Ingénieur en Génie des Systèmes Mécaniques et également dipômée d'un Master Développement Durable, Solène LAURENT est chef de projet éco-conception et développement de produits depuis 10 ans. Elle est aujourd'hui référente de cette thématique au sein du Cetim. Elle a notamment accompagné et formé de nombreuses entreprises mécaniciennes (de la Start-up à la Grande Entreprise) à la mise en place de l'éco-conception sur leurs projets et dans leurs entreprises. Elle pilote et participe au développement des outils internes Cetim d'éco-conception, comme la réalisation des données environnementales de la mécanique (FD E 01-008) ou le développement du logiciel EcoDesignStudio. Elle réalise en outre des analyses environnementales et de cycle de vie pour le compte d'entreprises ou pour des études internes. Enfin, impliquée dans les travaux de normalisation pour disséminer les bonnes pratiques vers les entreprises, Solène LAURENT a récemment contribué au passage au niveau européen de la méthodologie de réduction des impacts environnementaux à la conception et au développement des produits (EN 16 524).

Formulaire d'inscription

Chargement

Merci de patienter ...

Comment participer ?

1 Inscription

Une fois inscrit, vous recevez un email de confirmation avec un lien pour vous connecter à la conférence en ligne le jour J.

2 Connexion

Vous rejoignez la conférence en ligne, l’application GoToWebinar se télécharge automatiquement. Vous suivez la conférence soit par le téléphone en suivant les instructions données, soit par les haut-parleurs de votre ordinateur.

3 Participation

Le présentateur partage son écran avec l’ensemble des participants. Vous avez aussi la possibilité de poser des questions via une fenêtre de chat. La conférence est enregistrée et vous pouvez l’écouter en différé.