Article

1 - PROPRIÉTÉS PHYSICO-CHIMIQUES

2 - PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES

3 - PROPRIÉTÉS THERMIQUES

4 - PROPRIÉTÉS DIÉLECTRIQUES

5 - AUTRES PROPRIÉTÉS

Article de référence | Réf : AM3306 v2

Propriétés des thermoplastiques - Tableaux comparatifs

Auteur(s) : Michel BIRON

Date de publication : 10 oct. 2014

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

NOTE DE L'ÉDITEUR

Les normes ISO 179-2 de décembre 1997, ISO 179-2/AC1 de novembre 1998 et ISO 179-2/A1 de juin 2011 citées dans cet article ont été remplacées par la norme ISO 179-2 : Plastiques - Détermination des caractéristiques au choc Charpy - Partie 2: Essai de choc instrumenté (Révision 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2005 (Juin 2020).

09/10/2020

Les normes ISO 180 de décembre 2000, ISO 180/A1 de décembre 2006 et ISO 180/A2 d'avril 2013 citées dans cet article ont été remplacées par la norme ISO 180 : Plastiques - Détermination de la résistance au choc Izod (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1911 (Décembre 2019).

29/01/2020

La norme NF EN ISO 527-1 d'avril 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 527-1 (T51-034-1) : Plastiques - Détermination des propriétés en traction - Partie 1: Principes généraux (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1909 (Octobre 2019).

03/12/2019

Les normes NF EN ISO 178 de février 2011 et NF EN ISO 178/A1 de juin 2013 citées dans cet article ont été remplacées par la norme NF EN ISO 178 (T51-001) "Plastiques - Détermination des propriétés en flexion" (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1905 (mai 2019).

25/06/2019

La norme NF EN ISO 527-3 d'octobre 1995 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 527-3 (T51-034-3) "Plastiques - Détermination des propriétés en traction - Partie 3 : Conditions d'essai pour films et feuilles" (Révision 2018)
 Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1812 (décembre 2018).

27/02/2019

RÉSUMÉ

La décision d'utiliser un nouveau matériau est difficile et importante. Elle a des conséquences tant techniques qu'économiques et doit tenir compte des performances techniques et du coût. Les tableaux de cet article aident à clarifier rapidement les applications possibles des différentes familles. Les chiffres sont grossièrement estimés d'après des études professionnelles ou gouvernementales et des articles techniques. Ces sources peuvent indiquer des chiffres sensiblement différents selon la méthodologie utilisée. Bien sûr, cette présélection doit être suivie d'une étude approfondie.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

The decision to use a new material is difficult and important. It has both technical and economic consequences, making it essential to consider:

  • The technical performances 
  • The cost.

The goal of the following tables is to help quickly clarify the possible applications of the various families. The figures are roughly estimated from professional or government studies and papers or news from technical reviews. These sources can indicate significantly different figures according to the methodology used. Of course that preselection must be followed by an in-depth study.

Auteur(s)

  • Michel BIRON : Ingénieur de l'Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen (INSCIR) et de l'Institut français du caoutchouc (IFC) – Consultant

INTRODUCTION

L'objet du présent article est de permettre de comparer rapidement les différentes familles de thermoplastiques, selon leurs principales caractéristiques physico-chimiques, mécaniques, thermiques et électriques, ainsi que leurs taux de matières renouvelables grâce à une représentation graphique des plages de valeurs pour chacune d'elles.

Les thermoplastiques se sont beaucoup développés et sont maintenant déclinés en de nombreuses familles, chacune comportant plusieurs grades de plusieurs producteurs et compoundeurs. La présélection des matériaux correspondant à un problème donné devient de plus en plus complexe. Pour faciliter ces présélections, les thermoplastiques ont été divisés en une centaine de sous-familles en tenant compte d'éventuels additifs : fibres de renfort (verre ou carbone), agents de renforcement, modifiants choc, lubrifiants, stabilisants, recyclé etc.

37 tableaux visualisent et classent les propriétés les plus utilisées de sous-familles de façon à faciliter la recherche de solutions. Ils regroupent :

  • les propriétés physico-chimiques (masse volumique, absorption d'eau) ;

  • les propriétés mécaniques (traction, flexion, compression, chocs Charpy et Izod, dureté Shore D et Rockwell M) ;

  • les propriétés thermiques (coefficient de dilatation, conductivité thermique, fusion, température de ramollissement Vicat, température maximale d'utilisation continue sans contrainte, température transition vitreuse, température de fragilité ou température minimale d'utilisation, températures de fléchissement sous charge, indice de fluidité à chaud) ;

  • les propriétés diélectriques (résistivités superficielle et transversale, rigidité diélectrique, permittivités relatives ou constantes diélectriques, facteurs de dissipation diélectrique) ;

  • les propriétés optiques (indice de réfraction) ;

  • le comportement au feu (indice d'oxygène) ;

  • le taux de composants issus de sources renouvelables.

Les graphes classent les sous-familles dans l'ordre croissant des plages de valeurs pour chacune des 37 propriétés retenues. Les valeurs minimales et maximales sont extraites des articles de monographie et des documentations des divers producteurs et de la littérature technique.

Dans la mesure du possible, les valeurs d'une caractéristique donnée correspondent à une même méthode de mesure régie par des normes équivalentes. Toutefois, il existe des exceptions ou des imprécisions, comme, par exemple :

  • les températures de résistance continue sans contrainte et la température de fragilité (ou température minimale de service) qui ne sont pas des grandeurs normalisées mais sont d'un grand intérêt d'un point de vue pratique ;

  • la rigidité diélectrique dont la méthode n'est pas toujours précisée dans ses détails opératoires tels que l'épaisseur de l'éprouvette ou la nature du milieu ;

  • le taux de composants issus de sources renouvelables qui n'est pas précisément défini mais permet de situer un matière dans le courant environnemental actuel.

Il convient d'être prudent sur l'utilisation des valeurs indiquées qui ne peuvent se substituer aux valeurs notifiées par le Producteur ou le Transformateur du grade finalement sélectionné. Les propriétés sont mesurées sur des éprouvettes d'essais dont la mise en œuvre est normalisée et, dans la réalité, les valeurs peuvent être notablement différentes pour de multiples raisons, par exemple :

  • présence d'additifs de toute nature : colorants nucléophiles, plastifiants fonctionnels, fibres ou noir de carbone, agents de démoulage, antistatiques, déchets rebroyés, recyclé ;

  • conditions de mise en œuvre entraînant des variations de cristallinité, des contraintes résiduelles, une orientation des macromolécules et des renforts, des défauts physiques tels que des lignes de soudure... ;

  • finition : traitement de surface, peinture, assemblage...

Les températures d'essai sont de 20 oC ou 23 oC, ce qui n'est pas forcément la température d'utilisation. En outre, pour certains matériaux, un faible écart de température peut entraîner des variations notables de propriétés (module du PVC plastifié, coefficient de dilatation du PTFE...).

L'hygrométrie joue également un rôle qui n'est pas négligeable, notamment pour les polyamides qui sont plastifiés par l'eau absorbée.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-am3306


Cet article fait partie de l’offre

Plastiques et composites

(395 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Plastiques et composites

(395 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Plastiques et composites

(395 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS