Conférences en ligne : direct et replay

Matériaux, Biotech & chimie REPLAY

Découverte de la fatigue des matériaux

Jeudi 9 Décembre 2021 De 10h00 à 11h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

En partenariat avec le Cetim, Techniques de l'Ingénieur vous présente : Découverte de la fatigue des matériaux. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.

Objectifs :

Les matériaux et leurs caractéristiques évoluent et constituent un facteur d’innovation majeur. Ils constituent également un facteur de compréhension de phénomènes liés à la dégradation et aux défaillances. Cette web-découverte vous permettra de connaître le vocabulaire spécifique et le mécanisme de fissuration par fatigue des matériaux, de reconnaître les ruptures dues aux chargements de fatigue, de savoir quelles sont les grandeurs nécessaires pour concevoir vis-à-vis de chargements de fatigue.

Programme :

Ce webinar reviendra dans un premier temps sur le vocabulaire spécifique au phénomène de fatigue et ses grandeurs caractéristiques. La deuxième partie détaillera le mécanisme de fissuration par fatigue des matériaux, notamment à travers plusieurs exemples variés et présentera les méthodes/outils disponibles pour analyser ces phénomènes. Un focus particulier sera fait sur les types de ruptures dues aux chargements de fatigue. Pour conclure, l'intervention donnera les étapes nécessaires pour concevoir une pièce vis-à-vis de chargements de fatigue.

A propos des intervenants :

Robin HAUTEVILLE

Responsable Projets Fatigue au Cetim

Robin HAUTEVILLE est dîplomé d'un Master II en Modélisation et Simulation en Mécanique des Solides et des Structures (Université de la Sorbonne). Il intevient également en tant qu'expert en caractérisation en fatigue des matériaux, post-traitement des données expérimentales et caractérisation de structures, pièces en fatigue. Il est également spécialiste en corrélation calculs/essais et caractérisation des structures sous environnement vibratoire (fatigue vibratoire).

Isabel HUTHER

Responsable Projets Fatigue au Cetim

Isabel HUTHER, Docteur ingénieur, est experte au Cetim dans le domaine de la caractérisation en fatigue des matériaux, le post-traitement des données expérimentales et plus largement la caractérisation de structures, pièces en fatigue. Elle est notamment référente technique pour les essais COFRAC (Fatigue/HCF & LCF) et formatrice dans le domaine de la fatigue des matériaux métalliques Isabel Huther intervient également en tant qu'experte dans la caractérisation des joints soudés.