Conférences en ligne : direct et replay

Défaillance d’étanchéité : Diagnostics et solutions
Matériaux, Biotech & chimie

Défaillance d’étanchéité : Diagnostics et solutions

Mardi 22 Septembre 2020 De 14h00 à 15h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

En partenariat avec Techniques de l'Ingénieur, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) présente : "Défaillance d’étanchéité : Diagnostics et solutions".
Lors de cette conférence en ligne, les experts du Cetim et du LRCCP (Laboratoire de Recherches et de Contrôle du Caoutchouc et des Plastiques) vous proposent de partager leur expérience autour de cette thématique. L’occasion de répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Objectifs :

Les étanchéités qu’elles soient statiques ou dynamiques suscitent toujours de nombreuses questions :
- Comment les concevoir ?
- Comment garantir une durée de vie et dans quelles conditions ?
- Que peut apporter les modélisations ?
- Comment détecter, localiser et quantifier une fuite ?

Programme :

Méthodologies de recherche des causes potentielles de fuite dans des dispositifs d’étanchéité et illustration par des exemples concrets ; par Sophie Toillon, Cetim

 - Dégradations des étanchéités à base d’élastomères : Vieillissement, comportement au grand froid, accommodement, frottement/usure ;  par Patrick Heuillet, LRCCP

 

 Apport de la modélisation sur la compréhension des dégradations de surface des étanchéités dynamiques ; par Abdel Maoui, Cetim

 

 - Fiabilisation des étanchéités statiques ; présenté par Stéphane Javanaud, Cetim

 

  - Méthodes de mesure et localisation de fuite ; présenté par Pierre-Henri Dubois, Cetim

Formulaire d'inscription

Chargement

Merci de patienter ...

Comment participer ?

1 Inscription

Une fois inscrit, vous recevez un email de confirmation avec un lien pour vous connecter à la conférence en ligne le jour J.

2 Connexion

Vous rejoignez la conférence en ligne, l’application GoToWebinar se télécharge automatiquement. Vous suivez la conférence soit par le téléphone en suivant les instructions données, soit par les haut-parleurs de votre ordinateur.

3 Participation

Le présentateur partage son écran avec l’ensemble des participants. Vous avez aussi la possibilité de poser des questions via une fenêtre de chat. La conférence est enregistrée et vous pouvez l’écouter en différé.