Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) - Directeur de recherche, retraité, Paris, France
Comment valide-t-on une méthode d'analyse ? Cette validation augmente la confiance qu'on peut avoir dans les méthodes d'analyse et ainsi ces méthodes deviennent des outils incontournables d'aide à la décision.
Apprenez comment utiliser l’incertitude de mesure et les fonctions d’incertitude en validation de méthodes en chimie analytique. Cette démarche permet de prouver la compétence du laboratoire et sa capacité à fournir à ses clients des résultats de « qualité ».
Le profil d’exactitude repose sur un outil statistique graphique aisé à interpréter. Cette approche est aujourd’hui reconnue par les laboratoires pour valider leurs méthodes d’analyse.
La validation d’une méthode d’analyse revêt un caractère important au regard du système d’assurance qualité, et bien évidemment pour l’obtention de la confiance dans les résultats obtenus. Il faut distinguer la validation intra-laboratoire, incontournable, de la validation inter-laboratoire, lorsque plusieurs entités déroulent la même méthode, beaucoup plus lourde et difficile à mettre en œuvre. Cet article est consacré à cette dernière, il dresse les objectifs, les principes et les tests conduits pour les deux types de validation inter-laboratoire. Pour terminer, il aborde les matériaux de référence, leur certification et le mode de calcul de leur incertitude.