5. Synthèse et perspectives
Comme on l’a vu au long de cet article, il existe différentes approches vis-à-vis de la contrainte de haute disponibilité. Les différentes solutions, qui ont été décrites ici, ont leurs propres caractéristiques et leurs domaines d’application. Dans ce paragraphe, on donne quelques critères de choix d’une solution.
La première préoccupation, au niveau des architectures d’un système d’information, est la formulation des exigences en matière de disponibilité. Un premier niveau de choix peut être exprimé en fonction de ces exigences. Par exemple, l’absence de phases d’arrêt programmé dans le scénario d’exploitation d’un système conduit à des solutions avec doublement complet des systèmes et capacité à réintégrer un système après réparation ou mise à niveau logiciel ; cela impose donc que le système, pris dans son ensemble, tolère la coexistence de versions différentes du système d’exploitation au sein de la configuration.
Le tableau
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
